Thomas Onyszko's profile

Projet de fin de licence Finale

Projet de fin de Licence
Proposition finale
L'Odyssée de Lybris est un projet que j'ai monté durant ma dernière année de Licence DNMADE. 

L'idée derrière ce projet était de crée un livre dont vous êtes le héros en interaction avec sa communauté via les réseaux sociaux. Pourquoi ?
Car je suis quelqu'un qui aime lire et j'ai constaté une évolution dans la façon de lire surtout chez les jeunes. Je me suis posé la question : Comment faire en sorte que les jeunes lisent des livres ?
Je me suis donc intéressé aux réseaux sociaux et a leur fonctionnement pour savoir comment en tirer parti pour donnée aux jeunes envie de lire. Mon objectif avait alors pour but d'entre-mêlé support papier et support numérique afin de créer quelque chose de nouveau.

Voici la proposition que j'ai retenu pour la présenté au jury en tant que rendus final de mon projet de fin de licence.
Pour ce finale j'ai choisi de partir de la deuxième proposition que j'ai réaliser afin de proposer une interprétation plus aboutie pour clore ce projet.

Pour rappel, le principe de ma deuxième proposition était de créer des visuels à l'aide de tâches d'encres rappelant des testes de Rorschach en m'inspirant du surréalisme, afin de créer des illustrations oniriques où le lecteur serait transporter au coeur de l'histoire.

Les premières illustrations que j'avais réaliser n'était pas assez aboutie, c'est pourquoi j'ai essayer d'allez plus loin en créant des ensembles de couvertures cohérent en gardant la même disposition d'éléments (titres, sous-titres, logo, résumé, etc...), pour une collection de livres qui aurait donc une identité graphique reconnaissable.
J'ai donc créer ces trois ensembles de couverture pour mon livre afin d'en faire une véritable collection.
La mise en relation du support physique et du support numérique était l'un de mes axe principale de recherche, c'est pourquoi j'ai essayer d'inclure cette notion jusque dans le titre de mon ouvrage grâce à un jeu typographique. En superposant une typographie grasse avec empatement (Baskerville) qui représente le support papier et une typographie plus moderne sans empatement (Avenir) qui représente le support numérique, je les ait mise dans des couleurs complémentaires, et j'ai modifier le mode de fusion de mes calques ainsi que l'opacité afin de fusionner les deux typo qui forment le titre.
J'ai également réaliser plusieurs déclinaisons de couleurs différentes pour créer des ensembles de couvertures.

Et entre temps j'ai créer un compte Instagram et Twitter (@Odyssee.de.Lybris) pour m'occuper de la partie numérique du projet.
Comme il s'agit d'un livre dont vous êtes le héros, et qu'il faut souvent tourné les pages j'ai également réaliser un marque page en suivant les codes que j'avais instauré avec la couverture, tout en ajoutant le QR code de la page Instagram comme rappel au dos du marque page.
une fois les différents visuels réaliser j'ai utiliser des mock-up afin de pouvoir présenter ce à quoi le projet pourrais ressemblais une fois terminé.
Après avoir réaliser mes mock-up, je suis allez chez un imprimeur et j'ai fait imprimé mon livre ainsi que les marques pages.
Après m'être occuper du contenu physique, je me suis également occuper de fournir mon compte Instagram et Twitter avec des post pour faire vivre la communauté.
Le principe est de mettre des extraits du livre sur les réseaux sociaux avec un # que l'on peut retrouver dans le livre, pour que les lecteurs puissent participer à la vie du livre en dessinant des illustrations en rapport avec l'extrait posté ou simplement en allant voir ce que les autres ont réaliser, faisant vivre la communauté.
Une fois tout ça réaliser je pouvais enfin présenté au jury mon travail dans le cadre de l'oral finale de mon projet de fin de licence.
Projet de fin de licence Finale
Published:

Owner

Projet de fin de licence Finale

Published: