Tenebre Opaline

Conception et réalisation de documents imprimeur

Projet réalisé dans le cadre pédagogique, à l'Università di Corsica Pasquale Paoli, en 2ème année de DUT MMI. 
Matière : Conception et réalisation de documents imprimeurs
Enseignant : Yannick STARA
Sujet : À partir des éléments fournis, vous devez choisir un texte et en vous ancrant très fortement à la musique, imaginer une série d'illustrations destinées à être le chapitre d'un livre, sur un volume de 6 pages. Les textes français et corse doivent être mis en page et la manière de les lier (texte original et traduction) doit relever d'une problématique réfléchie et argumentée.

Critères esthétiques :
Toutes les techniques de création d'image sont autorisées (dessin, illustration, photo, graphisme, montage...). Veillez à ce que vos images suivent bien les intentions et les rythmes du texte, afin de rendre compte, de manière aussi fidèle que possible, de ce qui s'y passe et de ce qui s'en dégage.
Critères techniques :
Format 21 x 21 cm
CMJN
300 dpi
Fond perdu : 4 mm
Marges : 16 mm
Taux d'encrage max : 300 %
Le simple titre de ce texte est très mystérieux de par l’emploi d’une oxymore : Ténèbres et Opaline. Les ténèbres étant d’un noir profond sans aucune lueur de lumière et l’opaline, un objet généralement vitreux assez pâle, donc plutôt clair, contrastant totalement avec les ténèbres.
Concernant la première de couverture, mon choix était de représenter l’anxiété, le mystère, l’angoisse, l’ambiguïté, et un effet d’attirance vers le centre tel un trou noir qui aspire tout ce qui l’entoure.
Concernant la conception graphique des 6 pages, j’ai choisi de m’inspirer du style minimaliste et très sobre en utilisant comme unique couleur, le noir pour les ténèbres et le blanc pour la lumière.
Par conséquent, j’ai décidé de n’utiliser aucune illustration, et de créer un univers exclusivement composé de typographies.
Pour ces deux pages, j’ai voulu accentuer le côté de désintégration de l’âme en l’illustrant avec le mouvement des lettres entourant le texte.
Enfin, pour la quatrième de couverture, j’ai souhaité illustrer deux éléments présents dans le texte qui sont la larme et la flamme.
J’ai représenté cela sur un fond blanc, car le dernier paragraphe révèle une lueur de lumière et d’espoir.
Messaghjeru Mutu 
Tenebre Opaline

Textes : Yannick STARA
Musique : Carmin BELGODERE
Illustrations : Martina VACCA
Tenebre Opaline
Published:

Owner

Tenebre Opaline

Published: