DES MOTS LIBRES
identité visuelle de l'évenement
Projet de diplôme de licence professionnelle
_
Fondement du projet:
Constatant la situation désastreuse des prisons françaises et le manque d’intérêt et d'information de la population générale, 3 associations, genepi (le groupement étudiant national d’enseignement), Le courrier de Bovet et l’anvp (L’association nationale des visiteurs de prison) organisent un grand projet de communication «Des mots libres» débutant sur le net pour ensuite investir les affichages des grands lieux de passage. Ce projet a pour but de rapprocher les détenus et le reste du monde par le biais de l’écriture.
 
libération & déconstruction :
L'idéé n'est pas de réaliser un simple logotype, trop figé, et qui ne correspond pas au sens du projet et limitte la liberté de création. Le système graphique est simple, on part du principe que l’écriture représente la parole, on agit donc uniquement sur la typographie, en déstabilisant les lettres. On redessine un caractère mécane, lourd et stable, mais pour signifier une libération, on retire les lettres de leurs «socles» (empattements) partiellement ou completement. 
Ainsi trois alphabets sont créés pour former la base de l’identité de l'ensemble du projet.
première étape : les textes de prisonniers sont publié sur le blog et on récolte des réactions de lecteurs. 
ci-dessus : Capture d’écran du blog (desmotslibres.blogspot.com) 
Conception et réalisation de différents supports :
- Un site web qui explique le projet, donne des repères historiques sur l’évolution des prisons, présente des textes manuscrits de détenus ; et propose des liens vers d’autres sites s’intéressant au sujet des prisons.
- Un blog qui permet au gens de réagir sur des textes présentés, principalement des écrits de détenus. (Il s’agit ici de créer un terrain commun aux deux mondes où l’expression y est totalement libre.) 
- Une serie d'affiches confrontant les visions des deux mondes au grand jour avec les références du projet en filigrane pour en savoir plus
 
 
________________________________
LE DIX (MUSÉE MARGINAL)
_
(Projet de diplôme de bts)
Identité visuelle d’un lieu d’échange culturel pour la jeune création rouennaise.
 
Un batiment, situé sur les quais de Rouen, longtemps desaffecté, est réhabilité pour accueillir un public local, underground et activiste. il propose des expositions, concerts ateliers de création et autres évènements associatifs. Cet « anti-musée » se veut un lieu constructif, d’échange culturel pour les jeunes artistes. 
 
Le graphisme, anti-conformiste et transgressive, doit se distinguer des autres identités de lieux culturels et donner une vision évolutif du lieu, en perpetuelle construction. 
 
Ci-dessous: le logotype et ses différentes variantes, signalétique du bâtiment, périodique faisant office de support de création et d’exposition (Peinture, Photographie, Littérature…), ainsi que de programme des évènements du lieu.
________________________________
Mémoire/Trace: 
Affiche et flyer pour annoncer une journée commémorative des 60 ans de libération des camps d’extermination. 
Ci-dessus : Recherches de macules et de surimpressions
________________________________
CHŒURS EN SCÈNE:
 Affiche de la 26ème édition du festival Choral à Rouen
 
Ci-dessus : Recherches de projection d'encre
________________________________
Jusqu’à Tombouctou: Création d’une jaquette de DVD pour le film musical de Michel Jaffrennou. (Mondomix, Arte / illustrations de M. Jaffrennou)
 
________________________________
Georges Rousse
Proposition de couverture pour un catalogue regroupant les œuvres, créées en Haute-Normandie par l’artiste Georges Rousse. (Non retenue)
archives, études...
4
191
0
Published:

archives, études...

divers production durant mes études (projets de diplomes ainsi que réalisation durant des stages etc.)
4
191
0
Published: