Lenz

La nouvelle de Georg Büchner raconte les tourments du poète Lenz, qui tente de surmonter sa dépression lors d'un séjour chez un pasteur alsacien. Dans sa souffrance, il s'éloigne des humains et erre dans la montagne.

Dans ma scénographie fictive, j'ai voulu traduire l'aspect romantique très marqué de la nouvelle : la projection de l'intériorité du personnage dans le paysage. Pour cela, j'ai imaginé recouvrir l'espace de formes blanches et organiques, qui, par un mapping vidéo progressif, passent du statut de roches glacées à celui d'organes gigantesques. 
L'utilisation de cubes géométriques et de couleurs unies pour les maisons, les lieux modelés par l'homme, tranche avec les formes molles et irrégulières de la montagne. Le public est immergé dans la tête de Lenz, qui se démultiplie pour interpréter tous les personnages, rendus distincts par quelques accessoires. Le gradin mobile se déplace pour suivre Lenz, et avance et recule pour traduire la distance ressentie par le personnage dans ses interactions avec les autres êtres humains. 
Maquette
Croquis de costumes
Lenz
Published:

Lenz

Published: