Anastasia Delattre's profile

Habitat partagé se visualise

Habitat partagé se visualise
Lors de la formation à SCICABULLE en Mai 2022, nous avons été trois facilitatrices à travailler sur un cas pratique : l’habitat collectif et partagé. Le contexte est le suivant : un groupe qui a clashé il y a un an vient d’acheter un ensemble de batisses pour réaliser un habitat collectif. Il y a plusieur famille d’origine et d’autre dernièrement arrivé. Bien qu’il ait déjà de solide base de fonctionnement collectif, l’agrandissement du groupe demande de changer la gouvernance. Face à leur difficulté à être efficace lors des réunions, ils ont décidé de faire appel à un facilitateur externe. Ils ont envisagé quatre demi-journée étalées sur deux mois.

Après avoir discuté avec la porte-parole du collectif pour cadrer la demande (poster 1), nous avons fait une proposition de déroulé pour la première demi-journée (poster 2).
POSTER 1
Dans le cadrage de la demande (qui sera traité sur les 4 ateliers), nous avons identifié un besoin d’alignement sur les motivations de chaque famille car c’est ce qui a provoqué les tensions la dernière fois. Il nous parait essentiel d’avoir un livrable qui fasse référence sur les motivations/objectif du groupe et sur la gouvernance. A ce sujet, la synthèse graphique est tout à fait appropriée : personne n’ira lire un texte juridique de type règlement-de-co-propriété, mais un grand visuel s’accroche très bien dans une salle commune ou un couloir.
Nous avons identifié un point de vigilance sur les activités professionnelles qui vont venir s’ajouter à la question de l’habitat collectif. A ce sujet, il est essentiel de faire intervenir une personne extérieure qui sera à même de donner des éléments sur ce qui existent (des structures classiques d’entrepreneur, d’agriculteur etc. mais aussi des formats de type SCOOP qui correspondent à leur motivation initiale). Ce n’est pas le rôle du facilitateur d’apporter ce type d’information. Une fois cette formation suivie, nous interviendrons pour les aider à prendre une décision collective sur la gouvernance de l’activité économique.
Poster 2
Dans le cadre de la formation à Scicabulle, nous avons fait une proposition de déroulé pour la première demi-journée uniquement(poster 2). Nous avons pris en compte leur situation spécifique où le groupe se connait déjà et a déjà une bonne connaissance des techniques de décisions collectives. Aussi nous allons directement à des activités de positionnement dans le groupe impliquant et sur les motivations. Le format de l’après-midi est assez exotique dans son format puisqu’il propose une version « sweet deam » qui part des envies de chaque individu (Carte) puis par petit groupe d’affinité (dessin, collage) nous allons arriver à une vision collectives et 3D de leur habitat de rêve. Le matériel proposé a fait l’objet de discussion dans notre groupe de facilitatrice car il est très important de rester dans l’imaginaire et de ne pas se cristalliser sur la configuration architecturale réelle des lieux !
A la fin de toute cette construction, nous avions qu’une seule envie, animer vraiment un groupe qui se lance dans l’habitat collectif. A bon entendeur…
Habitat partagé se visualise
Published:

Owner

Habitat partagé se visualise

Published: