Par le biais de l’abécédaire comme objet, j’ai établi le principe selon lequel l’être humain doit entreprendre un choix vis-à-vis le réel et l’irréel, le défini et l’indéfini, le mythe et la réalité, l’expliqué et l’inexpliqué etc.

Ce livre-ci a pour but précis d’instruire le lecteur sur la culture de l’inexpliqué ainsi que de semer le doute en lui vis-à-vis ses propres croyances personnelles en apportant chez celui-ci une prise de conscience.

Cet abécédaire fut construit à base de photographies principalement afin de rapprocher le lecteur encore plus près de la réalité non réelle qui lui est proposée. De plus comme ceci est un abécédaire, il était bien important de comprendre que la lettre devait être présente de façon alphabétique. Pour inclure ce principe
dans l’esprit du livre, les lettres apparaissent de manière soit directe ou souvent de manière subtile afin de rappeller le principe du : « j’y crois!? ou pas!? »


Textes écrits par Michaël Cloutier
Photos prises et réalisées par Michaël Cloutier

Projet Étudiant
(Université du Québec à Montréal, UQAM)
Enseignant: Lyne Lefebvre





Creation of an alphabetical book. In this book I've personnaly choose to talk about the defined part of the indefinite things all around the world. The goal was to bring the reader to doubt of his own belief about this kind of phenomena. (this personnal book have been written and made all by me)