Mathieu Potvin's profile

LE DEVOIR / Dossier Violence conjugale

Illustration
Dans le cadre d'un grand dossier sur la violence conjugale et les féminicides, le journal montréalais Le Devoir a recueilli les témoignages de plusieurs victimes et spécialistes. Les résultats de l'enquête menée par le quotidien révèlent qu'un pourcentage élevé de récidive des hommes violents fut observé, causé entre autres par un système défaillant qui ferme les yeux sur ces actes et pardonne trop facilement, faisant encore davantage de victimes dans le temps. 

Afin de traiter le dossier avec délicatesse et empathie, j'ai utilisé une métaphore autour du concept du prédateur versus sa proie. En une, les plantes carnivores une fois refermées, capturent le papillon.

Fermer les yeux et ignorer les dangers d'une récidive fait des victimes..
Dans l'article, un des témoignages fait état d'une femme qui dit s'être sortie de l'enfer qu'a fait vivre son ex-mari à 4 autres victimes après trois jours de séquestration où elle dit avoir eu l'impression qu'il était dans un ring de boxe avec elle....
À un autre moment, on cite l'histoire d'une femme qui a fini par se faire attaquer chez elle après que son ex-conjoint qui, n'acceptant pas leur rupture, soit entré par infraction dans leur ancien domicile après l'avoir espionnée pendant des semaines. Malgré qu'elle ait demandée de l'aide aux policiers, ceux-ci lui ont répondu ne pouvoir rien faire pour elle parce que les menaces qu'il profanait étaient sur Facebook, que c'était son journal intime.
Mise en contexte
LE DEVOIR / Dossier Violence conjugale
Published:

Owner

LE DEVOIR / Dossier Violence conjugale

Published:

Creative Fields