Teaser du projet : https://www.youtube.com/watch?v=OD_ocWwPVs0

Art&Com encadré par Carole Brandon et le Département Communication Hypermédia de l'Université Savoie Mont-blanc.

Anthony Courdier, Ayden Quillet, Camille Aubert, Camille Gonzales, Dimitri Moudar et Pierre Dos Santos. (L3 Arts, information et communication - Promotion 2020-2021)
Avec l'appui et le soutien de Carole Brandon, Frédéric Miguel, Jonathan Juste, Eliott Ruty, Gaëtan Le Coarer, et Géraldine Teyssier.

Beenary est un dispositif immersif projeté sur un écran, avec une manette et un casque audio.
Le dessein est de naviguer dans un monde en conflit. Des entités émettent du pollen, vital à leur survie et à leur reproduction, et sont mises à mal par des nuées néfastes.
La manette va permettre de contrôler ce monde en se déplaçant, pour récupérer le pollen des différentes zones et le déposer ailleurs. On peut décider d’aider les zones saines à se défendre grâce à leur pollen ou d’aider les zones néfastes à se développer et se propager.
Ces zones néfastes sont le résultat d’une récolte en temps réel de données data des publications montrant, ou faisant l’apologie des armes et de la violence sur Twitter et Instagram. Elles nous servent à questionner les algorithmes de censures qui façonnent notre paysage numérique, et ont un impact immédiat sur l’environnement, ici sur le paysage de Beenary.
Dans la dualité et la binarité de l’algorithme qui choisit pour nous ce que l’on peut ou doit voir, nous avons souhaité mettre en lumière la corrélation entre l’algorithme et nos choix personnels, qui laissent une trace numérique, une empreinte, sur nos paysages et ceux des autres. Plus les data que nous collectons sont importantes, plus les zones se créent dans l’environnement de Beenary.

Crédits:
Visuel et Communication: Anthony Courdier, Ayden Quillet, Camille Aubert, Camille Gonzales, Dimitri Moudar, Pierre Dos Santos.
Montage et post-production: Anthony Courdier, Camille Aubert, Dimitri Moudar, Pierre Dos Santos.
Design sonore: Dimitri Moudar

MindMap du projet et ses références artistiques et culturelles.
BeeNary
Published:

BeeNary

Published: