Abdousalam Jery Lawrence Walid's profile

Bath House, A Tunis, Atelier Architecture

La poétique de l’eau est utilisée pour matérialiser dans ce projet le concept de la confluence. Un ensemble de  bassins intérieurs qui concurrent vers le grand bassin à l’extérieur espace de rencontre en plein air animé par des diverses activités proposées. 
Des box de massage au jacuzzi semi-privé, en passant par les saunas, l’usager est amené à vivre une expérience sensorielle unique et enrichissante.
Ambiance extérieure du projet
Perspective générale du Bath House

Les bains publics sont des lieux d’hygiène corporelle accessibles à des personnes. Les premiers remonteraient à la civilisation de l’Indus (« grand bain » de Mohenjo-Daro). Ces lieux ont été créés lorsque l’hygiène est apparue essentielle au maintien de la santé des populations urbaines (par exemple, certains thermes romains).
En Occident, les bains publics populaires (hommes et femmes s’y baignant dans des baquets communs) ou raffinés sont en plein essor au XIIIe siècle. 
Ce exercice proposé en atelier d’architecture UIK  nous demandait de moderniser le concept des bains publics comme l’a fait d’autres architectes comme en témoigne  (Les Thermes de Vals) œuvre du célèbre architecte Peter Zumthor.
Ainsi nous avions essayé de proposer un bâtiment éclaté sur la base d’un module carré de (5x5m). Au tout début,  un jeux d’eau qui serpente et ruisselle le cheminement dans tout le projet est matérialisé sur le terrain et nous permet d’avoir l’emplacement de nos futurs spa et bassins. Ensuite nous sommes contraints de concevoir toute la masse du projet et projeter des espaces verts en fonction du résultat obtenu après le jet d’eau(Comme l’illustre la stratégie conceptuelle ci-joint).

Perspectives Intérieures montrant les bassins chauds et froids baignés de lumière naturelle et animée par l’effet de l’ombre au sol.
Ambiance Extérieure sur la façade principale du bâtiment. Un ensemble de brises soleil horizontales allège le projet. 
Grâce à ces brises, l’intérieur et l’extérieur se fondent en un seul espace convivial où les usagers (enfants, parents de tout âge.) n’auront qu’à expérimenter sensoriellement. Des Jeux de niveaux depuis le sol mais aussi le grand bassin, des espaces  de massage en plein air, et des aires de détentes afin de plonger l’usager dans un environnement paisible de partage et de rencontre.
Bath House, A Tunis, Atelier Architecture
Published:

Bath House, A Tunis, Atelier Architecture

Published: