Loïc Abdoulaye Mendeng's profile

CAN CAMEROUN 2021 - CREATIVE WRITING / TOTALENERGIES CM

Chroniques d'une Coupe d'Afrique des Nations pour l'histoire, la 33ème.
La 33ème Coupe d'Afrique des Nations s'est tenue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun entre les villes de Garoua, Buea, Bafoussam, Douala et Yaoundé. C'était sans doutes aucun, pour les émotions qu'elle pouvait apporter, pour le sentiment de paix qu'elle pouvait créer et pour tant d'autres choses dans les cœurs de la population; c'était sans doutes aucun un évènement attendu au plus profond des âmes tant des Camerounais que de tout le continent. Elle a vu le Sénégal être couronné, enfin. Dans un match qui leur a échappé, qu'ils auraient dû perdre au bout du compte. Elle a vu ces Lions-là, ceux de la Teranga être victorieux. 

Cette 33ème Coupe d'Afrique des Nations m'a donné l'opportunité de raconter une histoire, de raconter des émotions et des faits qui m'ont marqué. Pour le compte de TotalEnergies Cameroun et s/c de l'agence Imagenation PR, j'ai pris la plume au fil des étapes de la compétition et j'ai raconté, à ma manière. Non pas les scores, non pas les stats, mais l'histoire qui se vivait. Son impact sur les peuples, sa place dans le cœur des joueurs, et les espoirs qui se dessinent pour le football local. 9 sorties, 9 belles sorties. Je vous glisse des extraits et on commente en bas. 
Sur les terres du Hemle​​​​​​​
Parce qu'il fallait bien annoncer la compétition dans son contexte... Parce qu'il y a toujours une infime dose d'espoir que Les Lions Indomptables surprennent tout le monde, Parce que le Cameroun est une terre de football, une légende en la matière sur le continent et en dehors. 
Garçon! Joue au ballon.
Ce bilan de la première journée de la phase de groupes était empreint des premiers exploits de la compétition. Des gardiens remarquables qui de leur foi ont dégoûté ceux qu'ils avaient en face d'eux. Ce bilan de la première journée, c'était un hommage à ces performances dont on reparlera certainement lorsqu'il faudrait évoquer dans quelques années les souvenirs marquants de cette 33ème édition. 
Le 2-0.
Les pleurs.
Vers la légende, vers le trophée.
La phase de groupes terminée, il fallait à mon sens créer une transition solide pour entrer dans les tours à élimination directe. J'ai eu beaucoup de mal à raconter les choses ici parce qu'il me fallait chercher bien loin, bien profondément dans les états d'esprit pour trouver les mots, pour faire évoluer l'histoire. 
Le ballon est rond.
Le ballon est rond, la psp est carrée. C'est une phrase avec laquelle j'ai grandi. Une phrase que j'ai beaucoup entendue lors de retournement de situations en Champions League et une phrase qui me parle toujours lorsque je supporte une équipe mineure. Le titre encore une fois était déjà choisi avant la compétition. Mais il va sans dire que l'élimination des Super Eagles du Nigéria dès les huitièmes de finale alors qu'ils avaient dominé de la tête et des épaules leur groupe m'a donné du peps pour mettre en valeur ce titre. Il en était de même pour la débâcle des Eléphants de Côte d'Ivoire qui, après avoir collé 3-1 aux Fennecs, n'ont pas réussi à trouver le cadre et ce sont faits sortir par des experts en la matière aux Tirs Au but. On parle bien évidemment des détestables Pharaons d'Egypte avec leur plan de jeu bien appliqué.
La Traversée.
Les mythes prennent vie sur le terrain.
Qu'est ce que ceci a été difficile à écrire. Parce que bien évidemment j'espérais voir nos Lions à nous, Les Indomptables, arriver jusqu'au bout. Parce que j'espérais qu'enfin cet échec à domicile nous passe et que dans l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations, l'on franchisse cet adversaire ultime. Cette confrontation mythique ainsi que la quête du Sénégal qui arrivait pour la seconde fois en 2 éditions en finale, n'ont pu que m'inspirer ce titre et cette approche ancrée dans les mythes de la compétition tant chez les hommes que chez les femmes. Initialement titrée You go play damba, il a fallu s'adapter à la tournure de l'évènement. 
Par dessus les collines, le trophée.
Les mots clés de la Réda
Il y a des mots qui guident les pensées, qui dessinent les lignes. Il y a des mots qui font toute la différence, qui inspirent. 
Cette compétition a vu beaucoup de monde écrire beaucoup de choses. C'était déjà vrai avant et ça l'est encore plus après. Il me fallait donc avoir l'approche la plus créative possible, être dans le sentimental presque, mettre l'émotion en avant plus qu'autre chose. C'est pour ça que ces sorties sont si loin des stats, des polémiques et de la critique. Elles sont faites dans le moule de mon amour pour les podcasts comme Loi 11 de Engle ou Les Grands Récits d'Eurosport. C'est pour ça qu'elles sont uniques. 

Pour me lire plus régulièrement c'est de ce côté : abdoulayem.medium.com
Pour lire ou relire ces sorties c'est par ici : https://andmaestriam.substack.com/p/chroniques-de-la-33eme-coupe-dafrique-22-02-12
Tous droits réservés @Maestriam 2022. 
CAN CAMEROUN 2021 - CREATIVE WRITING / TOTALENERGIES CM
Published:

Owner

CAN CAMEROUN 2021 - CREATIVE WRITING / TOTALENERGIES CM

Published: