SIGNALÉTIQUE & MOBILIER URBAIN
Projet de construction collective

A l’heure de grandes transformations dans le cadre du projet de renouvellement urbain sur le quartier de Monplaisir, nous avons investi le trajet quotidien des habitants d’une signalétique remarquable qui permettra d’une part aux habitants de s‘approprier le chemin baptisé “chemin des écoles et des jardins”, et d’autre part de cheminer en toute sécurité durant toute la période des travaux. 

La réponse artistique est collective, elle s’inspire des balades créatives et sensibles réalisées avec les habitants pour concevoir ensemble :

- 2 totems qui marquent la continuité dans le chemin sur les espaces clés dont l’implantation sera détaillé dans ce document

- une signalétique légère : des repères artistiques pour signaler le cheminement entre les totems. Des éléments de récupération et issus de la cueillette personnalisé par les habitants. Dont l’implantation est détaillée dans un document complémentaire.
Totem d'entrée. Le paravent garde trace de la cueillette des habitants, témoin de l'histoire de Monplaisir.
Planche concept des 2 totems
Planche concept de la signalétique légère
Mise en situation de la signalétique légère
Myriam Bondu, plasticienne, avec les enfants du quartier Monplaisir. Elles.ils préparent les tables à recevoir les échiquiers.
Co-construction des totems directement insitu, avec les habitants. 
Totems table de jeu
Les échecs, activité préférée des habitants du quartier Monplaisir. 
Le banc à palabres
Le banc à palabre en action
Préparation de la signalétique légère. "En partant d'une image, imaginez en les contours "
Préparation de la signalétique légère. Les habitants laissent leur trace dans les arbres ! 
Feuilles découpés à la scie à chantourner par Fabrice, habitant de Monplaisir. Nous les avons réutilisées pour compléter la signalétique légère.
MOBILIER URBAIN
Published:

MOBILIER URBAIN

Published:

Creative Fields