conraud fanny's profile

Nuit de la Philosophie

Nuit de la Philosophie - Recherches axe 3 : La surimpression

1. Les dominos
Les dominos : Un objet ordinaire utilisé d'une manière autre que pour laquelle il à été conçu. L'idée ici est de jouer avec la surimpression d'une vidéo d'immeubles en construction : la grandeur de ces créations humaines, la mathématique absolument vaste et complexe mise en jeu, les fonctions que nous leur avons associé, les recherches sociologiques et donc par défaut philosophiques engagées pour leur création, pour plaire, satisfaire, convenir et inspirer l'humain.
2. Le chevreuil
Un animal discret, individuel qui se ballade dans un lieu crée par l'Homme (route). On peut imaginer une surimpression avec un paysage complétement urbain : on image la nature qui reprend le dessus sur la ville, des animaux sauvages s'y intégrent : On questionne l'impact et la place de l'Homme dans le monde.
3. Insectes
Des insectes qui bougent aléatoirement mais d'une façon similaire à un rythme et cadence particulière. Je pense ici à une surimpression avec des mouvements humains (danse) calés au même rythme que celui des insectes : On questionne ici l'imitation de la nature par l'Homme, les ressemblances et notre appartenance à celle-ci.
4. Clavicules
Je pense ici à une surimpression d'oiseau qui prend la forme des clavicules et prend son envol : On cherche une introspection, réflexion sur les formes, leur nature, fonction et ressemblance avec les formes qui nous entourent.
5.L'Échelle de l'Homme
Je pensais pour cette vidéo jouer de l'échelle à laquelle apparait l'Homme au milieu de ces montagnes. Au milieu des montagnes, on peut comparer la taille de l'individu à celle d'une fourmi à notre échelle.
Nuit de la Philosophie
Published:

Nuit de la Philosophie

Published:

Creative Fields