Mathieu Tienot's profile

Eglise St Joseph Le Havre

Les travaux de l’Eglise St Joseph débutèrent en 1951 d'après les plans d'Auguste Perret chargé de reconstruire le centre ville du Havre détruit durant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Cet édifice symbole de la reconstruction du Havre est considéré être le chef d'oeuvre d'Auguste Perret fervent défenseur du béton, matériau à qui il donnera toutes ses lettres de noblesse. Inaugurée en 1964, l'Eglise St Joseph est considérée comme l’emblème de la ville du Havre .Tel un phare éclairant les bateaux au large ou un building s’élançant dans le ciel en référence à l’époque où les Transatlantiques traversaient l’océan pour rejoindre New-York, la grande mégalopole américaine. 
Pour le rendu architectural, j’ai d’abord réalisé différents croquis, avant d'entreprendre  l’étude rigoureuse du clocher et des vitraux réalisés par Marguerite Huret.                          Maitre-verrier, elle fut la 1ère femme à réaliser des vitraux abstraits sans symbole religieux en jouant uniquement sur la couleur. Les différents coloris sont répartis en fonction de l’éclairage du soleil donnant ainsi à l’intérieur une lumière froide à l’est et chaude à l’ouest.
L'ensemble du dessin a été réalisé dans un dégradé de gris au Posca , mettant en avant la puissance et rigueur de la construction.
Eglise St Joseph Le Havre
Published:

Eglise St Joseph Le Havre

Published: