ÂME ready wEAR parfum
 
Concept du projet:
 
Le nom du parfum et les raisons pour lesquelles il a été choisi:
 
Le nom de ce parfum est tiré du mot français -âme- (soul en anglais). Elle est le principe de la vie, l’existence sublime de l’immatériel et de l’éternel. De même que l'homme n'est pas seulement le corps mais aussi l'âme, les créations artistiques ne peuvent non plus être assimilées à leur forme, car elles contiennent également quelque chose d’immatériel, toutefois reconnaissable à l'œil. Le nom que porte le parfum parle, entre autres, de l'acte de création, qui implique parfois une lutte des contraires pour qu’une relation harmonieuse entre la forme et l'esprit soit atteinte.
 
Pourquoi ÂME ready wEAR parfum est very much like Jean Paul Gaultier?
 
Jean Paul Gaultier à travers son travail créatif mené de longue date peut être défini en trois mots clés: Very Pop Dada. Parmi ces trois mots successifs, les deux derniers concernent deux concepts artistiques, alors que le premier mot -very- peut être utilisé soit comme adjectif soit comme adverbe et sa fonction est de mettre en évidence l'existence d'une qualité ou véracité dans une grande mesure. On peut dire que c'est justement le mot –VERY-, à savoir le satellite du syntagme  « Very much like Van Gogh »  qui représente le point crucial servant d'appui à la création de ce nouveau concept artistique qui est « ÂME ready wEAR parfum ».
En se focalisant sur ces trois mots: -Very Pop Dada- les faits se trouvant derrière ces notions s’imposent logiquement. Parmi ces trois mots -Very Pop Dada-, deux mots -Pop et Dada- expriment des attitudes artistiques très puissantes. En formulant les syntagmes suivants qui s’enchaînent logiquement: « Very much like Andy Warhol » et « Very much like Marcel Duchamp », on découvre les contenus riches, sources d'inspiration, qui offrent un grand volume de possibilités créatives. L’excellent résultat de cette formule se reflète et se retrouve dans l'œuvre de Jean Paul Gaultier, qui confirme son succès en tant que créateur de mode, mais qui se montre aussi bien capable de faire face à la ligne de parfums. Le projet « ÂME ready wEAR parfum » constitue une réponse créative aux parfums existants de Jean Paul Gaultier et il a été conçu comme la suite logique du processus créatif de Jean Paul Gaultier. L’idée se fonde sur trois mots clés servant de formule : Very Pop Dada. L’idée de base consiste à intégrer un nouvel élément (« Very much like Van Gogh ») dans la formule existante.
 
L’oreille comme un nouvel élément.  Les raisons de sa représentation symbolique et pourquoi elle est posée côte à côte avec le symbole d'âme: 
 
Il est vrai que Vincent Van Gogh est inhérent à l'émergence et au développement de la peinture moderne, pourtant il représente beaucoup plus que cela. Ce quelque chose de « very much » incarne le modèle des clivages qui se creusaient à l’intérieur de l’artiste moderne. Le cas célèbre de l'oreille coupée peut être symboliquement considéré comme une plaie qui est en train de préparer les événements prévus, alors que ceux-ci accompagnent la désintégration du « tableau » classique et toute une révolution de l'art moderne. En attachant la signification de « l’oreille» au symbole « maison de l'âme », un nouveau champ de possibilités en termes de communication avec les symboles s’ouvre. Enfin, remarquons que le G (majuscule) a déjà la forme d'une oreille et ceci s'applique  aussi bien à Van GoGh (deux G) qu'à Gaultier (un G).
 
Les raisons du choix de l'ampoule ou du ready-made avec intervention: 
 
Dans l'esprit de Dada, et plus exactement en formulant le syntagme -Very Pop Dada- l’ampoule comme un futur ready-made objet s’est imposée toute seule presque intuitivement. Une analyse ultérieure de ses valeurs formelles et l'interprétation du symbole de l’ampoule ont permis d’observer les caractéristiques confirmant que l'ampoule, mot plurivoque, a une grande force, et qu'elle peut être choisie selon le principe du ready-made  en tant que forme du parfum à venir.
Le culot métallique de l’ampoule électrique ordinaire est fileté. D’un point de vue visuel, la disposition de lignes rappelle les « raies» et le jeu des droites parallèles. 
Le corps de l'ampoule ressemble à la forme du corps féminin. 
Les associations les plus courantes liées à l'ampoule sont les suivantes: la lumière, l'illumination, l'espoir, l’ingéniosité, la cogitation, la perspicacité, l'intellectualité, la raison, etc… 
L’espace à l’intérieur de l’ampoule, où est placé le mécanisme qui rend cet objet lumineux, est idéal pour insérer « le lobe d'oreille » mentionné ci-dessus, si l’on accepte que, en tant que tel, il peut symboliser «l’âme». Par le biais de ces interventions, le ready-made devient effectivement « le corps », et la mise en place du « lobe d'oreille » à l'intérieur de l’ampoule fait revivre le corps. 
En plaçant « le lobe d'oreille » à l'intérieur de l'ampoule, de nouvelles associations  sont obtenues: héliotrope, maison de l'âme, le principe... 
L'image finale est le flacon d’ÂME ready wEAR parfum. Le liquide, qui se trouve dedans, représente l'essence de la vie que l’on fait agir par aspiration-pulvérisation de ce parfum.
 
Identité visuelle du flacon: 
 
ÂME ready wEAR parfum existe sous deux formes distinctes:
masculin et féminin. 
Le parfum féminin est conçu de façon à garder la forme originale, à l’image de l’ampoule électrique. Le fond du flacon est renforcé, permettant ainsi de placer le flacon  en position verticale. 
Le parfum masculin a été créé par l'insertion de l'ampoule à l’intérieur d’un cube de verre. Les faces du cube coupent la forme ovale de l’ampoule et créent une nouvelle  forme à l'intérieur du cube. 
Les deux flacons, masculin et féminin, sont transparents et vêtus d’une construction métallique spéciale qui est, elle aussi, inspirée par le ready-made de Marcel Duchamp:  « Le porte-bouteilles ». 
La pompe est restée inchangée par rapport au style des parfums précédents de  Gaultier et elle représente l’extension du culot de l’ampoule. 
Le contenu du flacon comprend le système de pompe en plastique. Il est transparent,  et reste imperceptible lorsqu’il se trouve dans le liquide. 
La figure de l’oreille humaine est bleue, en verre taillé (semi-transparent) et sa taille est  proportionnelle à la largeur du culot, car elle y est insérée mécaniquement.
 
Pour qui a été créé ÂME ready wEAR parfum? (Groupe cible): 
 
ÂME ready wEAR parfum est destiné aux personnes qui s'intéressent à la culture pop et aux arts en général. En choisissant les parfums de Jean Paul Gaultier, l’acheteur a des attentes qui dépassent largement le cadre d’un bon produit. ÂME ready wEAR parfum répond justement à ces attentes. Ce produit offre une histoire qui pourrait être racontée aussi bien depuis le début qu’en commençant par la fin, car elle est éternelle, et le symbole qu'elle représente l’est également. L'histoire de l'âme créée dans l'esprit de Van Gogh, d’Andy Warhol, de Marcel Duchamp est beaucoup plus qu’une simple histoire de différentes approches faisant partie d’une démarche artistique. Toute démarche artistique exprime une certaine sensibilité. Elle  témoigne du fait que l'homme cherche, s’efforce d’atteindre quelque chose de plus en stimulant les sens, ainsi que l'esprit humain. ÂME ready wEAR parfum a donc été créé avec l'intention de transmettre des  sentiments et / ou des idées.
Quelles sont les possibilités d’ÂME ready wEAR parfum?
 
Le concept d’ÂME ready wEAR parfum est très rentable sur le plan conceptuel, car il s’agit d’une excellente base qui permet l'élargissement continu du sujet au moyen de variations sur le même sujet, ces dernières contenant diverses répliques. Quand on se fonde sur une base forte, ces répliques portent toujours des signes distinctifs et particuliers.
 
 
 
 
ÂME ready wEAR parfum
Published:

ÂME ready wEAR parfum

Through this project, I'm trying to communicate with the fashion industry by I am fascinated. The project was made in 2013 and the name of this p Read More

Published: