Maya Corneau's profileÉliane Poulin's profile

UQO // Publication - L'effet environnementale du papier

UQO // Élément typographique + édition + impression
École multidisciplinaire de l’image
Québec 2021
La première double page
Pour la première double page, celle sur le cycle durable du papier, nous avons misé sur une mise en page donc la direction imite le cycle en soi (le cercle). C’est-à-dire que nous avons centré le bloc de texte du paragraphe d’introduction de manière qu’il soit à l’intérieur d’une illustration d’un cercle montrant 5 différentes icônes. Ces icônes représentent chacun une étape du cycle du papier. Les 5 autres blocs de texte des 5 autres paragraphes sont alignés à gauche. Ils sont disposés autour de l’illustration afin que les paragraphes soient vis-à-vis l’icône qui les représente.
L’ affiche
La mise en page de l'affiche a été créée de manière à laisser apparaitre en gros plan le résultat final de l’activité. Le lecteur le repère immédiatement à la suite de l’ouverture de l'affiche. Il sait donc à quoi s’attendre. Les étapes sont quant à elle positionner de manière à créer un chemin en forme de "S". Cette disposition ajoute du dynamisme à l'affiche en même temps de conceptualiser le chemin à emprunter avant d’arriver au résultat final.
Les polices de caractères
Pour les titres, nous avons choisi la police Variex de la fonderie Émigre. Nous voulions une police de caractères ressemblant à des lettres créées à partir de morceaux de papier (forme variée, échelle varier, hauteur de x varié, graisse variée, composée majoritairement de droites) afin qu’il soit cohérent avec le sujet et qu'elle apporte un côté ludique et créatif au projet tel que le montrent la deuxième double page et l'affiche qui invite le lecteur à devenir créatif.
Les couleurs
Nous avons choisi de garder l’ensemble du projet monotone. Nous avons cependant modifié légèrement la recette de la couleur pour le texte (en y ajoutant du noir) de la couleur pour les icônes. Le vert était selon nous la couleur indispensable pour un sujet comme le nôtre (qui touche en grande partie d’environnement). Nous avons cependant ajouté un plus de cyan pour que la couleur aille des teintes de bleu, ce qui fait l’originalité de la couleur.​​​​​​​
Les Icônes
Les icônes ont été créées de manière à rester minimalistes malgré le fait qu'elles représentaient des objets complexes. Nous avons conservé cette approche, car nous voulions qu’elles soient faciles à comprendre par le lecteur qu’elles concordent avec le contexte informatif que nous avions choisi. Elles ont été créées pour qu'elles soient toutes à la même échelle et qu’elles soient composées de la même épaisseur de trait. Les reflets des objets tels présents sur quelques objets (les goûtes d’eau, le mélangeur et l’ampoule) sont également représentés à l’aide de traits.
UQO // Publication - L'effet environnementale du papier
Published:

UQO // Publication - L'effet environnementale du papier

Published:

Creative Fields