Prothèse pour mobilier urbain
Workshop d'une semaine, avec Gilles Paté de l'association Ne pas plier. (Du 25 au 28 novembre 2013)
 
Thème : ESPACE PUBLIC : ORGANISATION SPATIALE ET APPROPRIATIONS
Suite au visionnage d'un travail de Gilles Paté sur l'espace public qu'il a mis en scène dans une vidéo nommée, Le repos du fakir, j'ai décidé d'aller me balader en ville afin d'analyser, à mon tour, l'espace public de Dijon. 
 
Lors de ce workshop j'ai voulu travailler sur la proximité des personnes ainsi que la prise en compte du corp dans l'espace public et plus particulièrement dans notre rapport aux assises (arrêts de bus / tram, bancs publics, assises de gare...) 
 
 
J'ai effectué une veille sur le mobilier de Dijon. 
 
Suite à ce tour d'horizon, je me suis (vraiment) rendu compte des règles présentes dans l'espace public au sujet des assises. 
L'élément le plus frappant à été la mise en place des accoudoirs, que l'on peut aussi voir comme des limiteurs de place ou des éléments servant à régler l'espace public de tout comportement non acceptable (allongé, trop proche les uns des autres, servant de "lit" aux personnes dites en marge de la société...) 
 
J'essaie de répondre à ce problème par une intervention simple : des prothèses pour mobilier urbain. 
Avec ce projet je souhaite questionner la proximité dans les lieux publics en permettant une certaine ré-appropriation assez basique de ce dernier par les citadins. 
Je propose de prolonger les assises, lorsque celles-ci ne proposent qu'une seule place. (Je me suis focalisé sur ce dernier car il est pour moi significatif des règles qui doivent être appliquées par rapport au comportement corporel admis et imposé, bien souvent de façon abusive, sur les bancs publics de nos jours). 
Les prothèses sont de couleur jaune, couleur communément utilisée lors des travaux en ville.
L'utilisation de la couleur permet aussi de souligner l'intrusion d'un objet extérieur.
Prothèse pour mobilier urbain
10
642
0
Published:

Prothèse pour mobilier urbain

Création de prothèse pour mobilier urbain afin de question la proximité dans l'espace public.
10
642
0
Published:

Tools