Jérémie Martin's profile

The Fellowship (en cours)

The Fellowship est un projet personnel en équipe de 11 qui est en cours de production. Or, les informations sur cette page risquent de changer constamment. C’est un jeu d’aventure RPG dans un monde ouvert qui se joue en solo. Le joueur devra récolter des ressources, améliorer son bateau, le Fellowship, et recruter des personnes afin de pouvoir traverser la mer de sable et celle de neige recouvrant la planète afin de trouver une île paradisiaque. Le jeu s’adresse à un public qui adore les jeux d’exploration et d’aventure comme The Legend of Zelda: The Wind Waker.
Le joueur incarne un personnage qui s’est isolé du reste du monde suite à un dégoût causé par la cruauté de son île natale envers les étrangers. Suite à la destruction de son coin paradisiaque par des pirates, le héros devra trouver une nouvelle île sur laquelle il va vivre en paix et loin de toutes civilisations. Durant son voyage, le protagoniste va rencontrer divers individus qui vont s’imposer sur son bateau, le Fellowship, et finir par former un équipage contre son gré. 

Nous voulons que chacun des personnages vienne apporter une morale au héros qui va le faire évoluer afin qu’il prenne conscience d’autrui. Autrement dit, il va de plus en plus s’attacher et faire confiance aux autres plus tôt que de retourner dans son isolement comme à sa situation initiale. Éventuellement, le héros va s’apercevoir que son île paradisiaque est le Fellowship et son équipage qui considère désormais comme sa famille. Chacun des membres d’équipage a une mécanique et un système associés à eux correspondant à leur personnalité.
Concept art des membres de l'équipage (Magh la forgeronne à gauche et Calyhanna la biologiste à droite) et au centre celui du protagoniste.
​​​​​​​Nous voulions un monde habité d’îles ayant chacune leur propre identité. Or, chacune de nos îles a des thématiques et/ou un biome spécifique à eux. Nous voulons aussi un énorme contraste entre les océans et les îles. Par exemple, une île volcanique avec des couleurs chaudes dans un océan recouvert de neige et composé de couleur froide. Ce contraste va permettre de créer un effet majestueux aux îles et faciliter leur visibilité durant l’exploration. D’ailleurs, les océans dans lesquels le joueur pourra naviguer serviront de hub pour accéder aux îles. Il y aura deux océans, un composé de neige et un autre composé de sable.
Concept art de trois îles différentes, l'île volcanique, l'île paradisiaque de départ et l'île minière.
Concept art de 2 créatures vivant sur l'île volcanique.
J'ai fait la documentation et la conception du jeu entier avec l’équipe de concepteurs. Je suis responsable de la narration du jeu. Je m’occupe d’écrire l’histoire, les quêtes secondaires et les dialogues du jeu. Je dois aussi m’assurer que l’art et le design sont cohérents avec la narration. J’ai aussi développé un gabarit de fiche de personnage sur Google Sheets afin de faciliter la compréhension et la communication avec l’équipe d’artistes qui font les concepts art et celle des programmeurs qui travaillent sur les mécaniques et systèmes des personnages. De plus, j'ai travaillé sur la conception des niveaux et du UI.
Gabarit de fiche des personnages.
Plan sur papier de l'île paradisiaque de départ qui sert de tutoriel.
Wireframe du menu principale, du menu de création d'objet et du HUD.
The Fellowship (en cours)
Published:

The Fellowship (en cours)

Published: