MOVIMIENTO | 2021
Projet photographie - étude du mouvement et de l'usure d'un espace
Projet en équipe avec Lucie Pierrot
« Comment la matière s'use ? 
Poser un regard sur les traces d'usure de notre environnement, c'est se confronter aux circonstances multiples de leur apparition. [...] La connaissance des procédés, par lesquels la matière se façonne et s'altère permet de mieux appréhender les situations d'usure. Prendre le temps de se familiariser avec ces procédés, même sans retenir un savoir exhaustif et complet, offre une occasion de décoder les traces d'usure et de les situer au sein d'un enchaînement d'actions plus complexes. » Usus/Usures (ROTOR). 
« Même chez les architectes qui construisent des oeuvres pour l'éternité, avec les matériaux les plus pérennes, existe ce projet de réversibilité [...] ils prévoient des espaces, du vide dans lequel l'usager pourra se mouvoir ; le corps en mouvement, les usages, la variation de lumière et tout ce qui constitue la perception de l'espace donnent à un même mur irréversible sa réversibilité. [...] C'est ce qui fait qu'un bâtiment est vivant. » La poubelle et l'architecte, vers le réemploi des matériaux (Jean-Marc Huygen). 
Comment penser autrement les espaces ? Quel place accordons-nous au vivant ? Reportage photographie ; constater la place qu'on laisse au vivant/à la nature dans nos habitats respectifs et sous quelle forme. 
Comment prendre compte de l'usure éventuelle en tant qu'architecte d'intérieur, lors de la conception d'un projet ? Réflexion sur le cycle de conception architectural. Les paramètres vivants qui s'ajoutent aux mouvements et à l'utilisation de l'espace par les usager.ère.s et qui, par conséquent, créent de l'usure sur les matériaux, sont rarement pris en compte lors de la conception. 
MOVIMIENTO
Published:

MOVIMIENTO

Published: