• Add to Collection
  • About

    About

    2011 Le 30 juillet 2010, le maire de Londres, Boris Johnson, a procédé au lancement de la franchise BIXI. Le système BIXI de Londres est baptisé… Read More
    2011 Le 30 juillet 2010, le maire de Londres, Boris Johnson, a procédé au lancement de la franchise BIXI. Le système BIXI de Londres est baptisé Barclays Cycle Hire, du nom de son commanditaire principal. Il s’agit là du plus important mandat confié à BIXI à ce jour, qui livre à la Ville de Londres quelque 6 000 vélos et pas moins de 400 stations. Read Less
    Published:
Le Bixi, le vélo libre-service développé au Québec et utilisé depuis 2009 à Montréal, a fait son arrivée officielle à Londres.
 
La capitale britannique devient la première ville européenne à adopter le vélo libre-service développé au Québec. Plus de 6000 vélos et 400 stations sont déjà installés à travers la ville. Une vingtaine de représentants de Bixi ont pris part à une cérémonie pour souligner le lancement du programme.
 
Le maire de Londres, Boris Johnson, était aussi présent et a fait un tour en Bixi. En tout, 6000 vélos et 400 stations sont déjà installés dans divers points de la ville. Plus de 12 000 Londoniens ont déjà acheté une clé électronique qui permet de libérer le vélo de sa station. La version londonienne du Bixi comporte plusieurs changements pour répondre aux spécificités de la ville et satisfaire aux besoins de ses résidents.
En tout, une quarantaine de modifications ont été apportées au vélo. Par exemple, le siège des Bixi de Londres peut se lever plus haut que sur les vélos montréalais, car les Britanniques seraient un peu plus grands que les Montréalais.
 
Les freins sont également inversés pour s'adapter à la conduite automobile de la capitale anglaise.
Selon le maire de Londres, le modèle montréalais a été privilégié à d'autres, comme celui de Paris, car il est plus stable et plus confortable.
 
Londres est la première ville européenne à adopter le Bixi. Mais d'autres villes du continent pourraient emboîter le pas. Madrid, Varsovie et Lisbonne seraient notamment intéressées par le vélo
Note importante: Le projet présenté a été exécuté lorsque je travaillai chez Michel Dallaire design industriel Inc. (MDDI). Le projet a été réalisé sous la direction de Michel Dallaire président de MDDI Inc. De plus, il faut noter que Dominic Arbour B.A., ADIQ, à aussi contribué au design et à la réussite de ce projet.