Yza Hunsinger's profile

La miaille pleine

La miaille pleine_ Minimaousse 5 // Concours_janvier 2013
 
 
Yza Hunsinger
 

En 2013, la cité de l’architecture et du patrimoine et l’association VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) a proposé aux étudiants, une réflexion sur le thème de la restauration de rue. Il s’agit là de penser un objet hybride entre meuble, véhicule et architecture, capable de répondre non seulement à la préparation des aliments, à leur distribution mais aussi à leur consommation dans la densité de l’espace public. Cet objet doit être mobile, roulant ou transportable, et adaptable à tous types de lieux. Il est facile à mettre en place, et capable d’accueillir plusiseurs convives dans des conditions confortables et conviviales.

___

La miaille pleine est une cuisine ambulante et autonome. Elle sillonne la ville de Lyon de rues en places et de parkings en petits parcs.
Ayant pour fidèle destrier un tandem électrique et la force de deux paires de mollets entraînés, elle s’arrête le temps de recharger les batteries aux bornes Autolib’.
Elle se greffe aux réseaux déjà existants dans l’espace urbain. Elle puise l’eau dont elle a besoin aux fontaines d’eau potable de la ville, fait le plein en denrées alimentaires essentiellement fraîches et biologiques au sein de collectifs tels que les AMAP* ou bien lors de son passage aux environs de potagers urbains comme celui de l’îlot des Amaranthes dans le quartier de la Guillotière.
Durant le temps du midi, et parfois le soir, elle déplie ses béquilles, fait une pause et dresse une table. Tous ses volets s’ouvrent et basculent, et dévoilent une caverne aux fraîches saveurs de saison. Mettez-vous en plein la miaille !

*AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
Yza Hunsinger
Lucia d'Alessio
Florence Declaveillère
La miaille pleine
Published:

La miaille pleine

La miaille pleine_Minimaousse 5 // Concours_janvier 2013 Yza Hunsinger & Tiphaine Poncet

Published: