Héloïse POUY's profile

Etude ergonomique des laboratoires Boiron Belfort

Projet de 6 mois réalisé dans le cadre d'une unité de valeur d'ergonomie et conception avancée, école d'ingénieur, groupe de 4 personnes. 

Ce projet porte sur une étude ergonomique du laboratoire Boiron de Belfort. Ce laboratoire reconnu dans le domaine du médicament générique prépare des commandes et les expédie dans toute la région.
 
Afin de mener à bien ce projet, nous avons dû tout d’abord étudier le site de Boiron Belfort, son
fonctionnement, son organisation. Puis, nous avons étudié de plus près chaque poste et service lors
d’une expertise ergonomique approfondie. Au nombre de 4, les différents postes sont : 
- le standard téléphonique : endroit où les opératrices prennent les commandes des officines
- le préparatoire : laboratoire où sont préparés certains médicaments qui ne peuvent être produits en série 
- le magasin : lieu de stockage
- le chaland : lieu où sont préparées puis expédiées toutes les commandes. 
C'est cette dernière partie que j'ai traitée lors de ce projet en collaboration avec 3 camarades. 
 
Ces différentes étapes nous ont permis d'aboutir à la proposition de plusieurs préconcepts. Cependant, certains préconcepts ne pourront pas être retenus car les laboratoires Boiron dépendent tous de leur "maison mère" située à Lyon et ne peuvent pas effectuer certaines modifications (ils ne peuvent notamment pas changer l'organisation du chaland ni changer de mobiliers). Les solutions proposées sont donc organisées en solutions à court terme (faciles à mettre en place rapidement), moyen terme et long terme (devant être discutées avec les laboratoires de Lyon). 
 
 
Cycle de vie d'une commande
Flux entrants et sortants du chaland
Analyse de la situation et intérêt de l'intervention
Graphe d'activité de la zone hyper-dynamique du chaland
Etude d'ambiances 
 
Ambiance thermique : 

La température sèche mesurée est de 21°C, ce qui correspond à l’idéal pour un travail fixe assis dans une humidité relative de confort comprise entre 40 et 60%. Au chaland, nous avons mesuré une hygrométrie de 46,4% ce qui nous permet de faire une analogie. Dans notre cas, les opératrices on un travail physique léger mais elles sont debout, ce qui correspond à une température sèche idéale de 18°C. Malgré cette différence de 3°C, nous sommes dans des conditions de température modérée, qui sont des conditions de travail correctes.
 
Ambiance lumineuse :
 
Nous avons effectué des mesures avec le luxmètre aux différents postes du chaland.
Par un temps nuageux nous avons mesuré une luminosité extérieure de 19 990 à 20 000 lux. A l’intérieur du chaland, nous obtenons différentes mesures de luminosités par services :
- Dispatching : 493 lux,
- Picking : 621 lux,
- RST (vers S) : 445 lux,
- RST (vers T) : 339 lux,
- Expédition 1 026 lux.
 
Conformément au décret n°83-721 du 2 août 1983 complétant le code du travail (Art. R 232.7 à R.232.7.10 et Art R.235.2 à R 232.2.3 du code du travail), les valeurs minimales prévues sont 200 lux pour les travaux de bureaux et 800 lux pour les tâches très difficiles dans l’industrie et les laboratoires (Estryn-Béhar, 2000). Nous pouvons apparenter le service chaland aux services de laboratoires. Les employés se plaignent de démangeaisons et sécheresses oculaires en fin de journée, pouvant provenir d'un mauvais éclairage. En effet, le chaland est orienté ouest, ce qui présente une possibilité d'inconfort visuel par éblouissement et surexposition l'été en plus d'un mauvais éclairage au long de la journée. 
 
Les mesures de luminance révèlent quant à elles des risques d'éblouissement. 
Les rapports de luminances sont généralement bons sauf concernant les tables orange et l’utilisation de la table transparente sur fond clair. Il s’agit donc de remplacer les tables orange par des tables grises (comme les autres tables présentes au chaland) et d’éviter de positionner des objets sombres sous la table du dispatching.
 
Enfin, la perception des couleurs est très mauvaise car les ampoules utilisées ont une température de couleur faible, virant vers l'orangé. 

 
Etude RULA effectuée sur CATIA 
Légende : 
- jaune : bon score 
- orange : position défavorable 
- rouge : position très défavorable à corriger d'urgence
Exemple de solutions à court, moyen et long terme. 
- Court terme : installation de luminaires efficaces, équiper les employés de supports pour leur fiche de commandes, leur permettant de pouvoir toujours lire leur fiche même en préparant les commandes... 
- Moyen terme : tables réglables en hauteur, formes de tables permettant de travailler face à face tout en se faisant passer les commandes d'un employé à l'autre, ... 
- Long terme : gros meubles de stockage des médicaments, automatisés, réorganisation complète du service... 
 
Exemple de meuble de stockage (existe en plusieurs tailles)
Etude ergonomique des laboratoires Boiron Belfort
Published:

Etude ergonomique des laboratoires Boiron Belfort

Etude ergonomique des laboratoires Boiron Belfort en termes de confort, d'ambiances et propositions de préconcepts à court moyen et long terme.

Published: