Stéphanie Beaubien's profile

La gare : de cathédrale moderne à hétérotopie - 2013

Nous voulons porter un œil critique sur l’histoire sociale à travers le thème (4 thématiques exposées plus haut) des gares, nous nous intéressons aux différentes sociétés et périodes économiques, historiques et culturelles qui ont vu défiler plusieurs modèles de gares à travers le temps. Pour nous, les gares sont de véritables microcosmes où toutes les classes sociales se côtoient et ont un rapport différent avec le bâtiment qu’est la gare. Nous souhaitons sensibiliser les publics aux différents objets, œuvres et artefacts qui représentent la vie quotidienne et leur appartenance à la thématique des gares. Nous cherchons à rassembler et confronter des objets et des œuvres d’art qui permettent de mettre en valeur notre thématique: objets usuels (comme les valises, l’horloge, la montre, le billet, le sifflet, etc.) et une iconographie relative à l’univers des gares (photographies, films, cartes postales, affiches, etc.).
 
Nous aborderons l’exposition sous plusieurs angles d’approche. Nous sommes parties d’un contexte et d’une approche anthropologique et sociologique de la gare comme lieu qui chevauche plusieurs époques, approches, fonctions et dynamiques. Nous avons trouvé ce thème qui nous est cher en mettant en commun une passion pour le voyage et l’histoire. L’idée d’aborder la gare en différentes thématiques et chronologies nous vient d’une citation de Blaise Cendrars (Le temps des gares, catalogue d’exposition de 1979 au Centre Georges Pompidou) qui définit la gare comme une cathédrale de la modernité et qui vient cimenter notre recherche autour de différentes époques et utilités des gares. D’abord, notre exposition exploitera principalement une nature thématique du sujet: nous voulons mettre en lumière différentes fonctions de la gare à travers l’histoire de l’humanité et des différentes périodes qui marquent les progrès dans le domaine. Notre fil conducteur qui crée un lien entre les différentes salles se concrétise par l’exposition d’une valise par salle qui, par son contenu et les objets qu’elle recèle, est un prétexte qui nous permet de présenter les changements sociaux de l’époque, les différentes classes sociales qui se côtoient dans les gares (idée de microcosme de la gare) en plus d’affirmer les différentes fonctions de la gare à travers les 4 grandes thématiques que nous avons choisies (les origines de la gare/industrialisation, colonialisme et expansion du territoire, les guerres et le tourisme/période contemporaine). Nous exposerons divers objets qui représentent ces époques.
Plantation de l'exposition et parcours proposé
Maquettes finales
Photographie de la maquette de travail
Photographie de la maquette de travail
Visite virtuelle de l'exposition
Maquettes préliminaires et Moodboard
Moodboard préliminaire
Moodboard préliminaire
Moodboard préliminaire
Moodboard préliminaire
Moodboard préliminaire
Moodboard préliminaire
La gare : de cathédrale moderne à hétérotopie - 2013
Published:

La gare : de cathédrale moderne à hétérotopie - 2013

Scénarisation et maquette d'exposition proposé dans le cadre du cours Exposition, Interprétation et Diffusion. En collaboration avec Anne Bernard Read More

Published: