LE PAIN ET LE VIN
Conception des accessoires
©​​​​​​​ Gilbert Duclos
Le Pain et le vin
Conception des accessoires
Production Nouveau Théâtre Expérimental
2014
Le Québec actuel est riche de ressources hydrauliques, humaines ou gazières mais il est aussi riche d’une histoire qui malheureusement, reste en marge de nos consciences. Comment ne pas déplorer l’absence de culture historique chez tous alors que nous avons été au cœur de la découverte d’un nouveau monde ? Avec la trilogie L'Histoire révélée du Canada français, 1608-1998, le NTE propose de représenter l'histoire du Canada français de 1608, année de la fondation de « Kébec » par Champlain, jusqu'à la crise du verglas de 1998. Une grande machine à souvenirs, pleine des échos tremblants de l’histoire passionnée et passionnante des Français d’Amérique et de leurs multiples compagnons de route.
Après avoir revisité quatre siècles d’histoire pour mettre en lumière notre rapport au climat et aux cours d’eau, les valeureux créateurs du NTE nous livrent l’ultime volet de leur fascinant triptyque théâtral avec Le pain et le vin. Ce dernier opus se concentre sur la même période, de 1608 à 1998, pour y retracer l’évolution de nos mœurs alimentaires. Les estomacs sont aussi un enjeu politique ! À travers les brassages ethniques et les conjonctures des guerres impériales, l’alimentation au Canada français a été le reflet d’une ambivalence certaine : désir d’autarcie et ouverture au monde, crainte de la disette et gestion de l’abondance. Comment les premiers colons ont-ils survécu? Qu’ont-ils appris des premières nations et, qu’ont-ils ont rejeté?
Autour d’Émile de Brüning, conférencier invité de haut vol et spécialiste en alimentation (et de bien d’autres choses encore…), gravitent les personnages de Champlain, Lescarbot, Jehane Benoît, Brébeuf, Sioui, Mme Quintal, M. Rivera, Mlle Plourde et plusieurs autres. Un voyage échevelé – et décoiffant ! – au pays des herbes salées et de l’Anneda, l’arbre de vie. 
Accessoires Marzia Pellisier
Costumes Judy Jonker
Composition - conception sonore Anthony Rozankovic
Éclairages Nicolas Descôteaux
Vidéo Yves Labelle
Direction de production Judith Saint-Pierre
Direction technique Hugo Hamel
Co-production Festival TransAmériques​​​​​​​
Le Pain et le Vin
Published:

Le Pain et le Vin

Published: