Modèles sur blockhaus
Exercices à la craie et au charbon de bois un jour de pluie sur les blockhaus de Gâvres, Morbihan.
J'ai trouvé de vieilles photographies XIXème de modèles vivants en pose pour des artistes peintres comme Courbet ou Seth.
J'ai recherché des mises en situation comme ce rideau de lierre qui ouvre sur ce corps de femme. Je les ai réalisé à l'échelle 1 pour plus de réalisme. L'effet de surprise est encore plus étonnant de loin. L'œil oublie le noir & blanc et le corps nu sur une architecture de guerre apporte un contraste saisissant.
Ce travail éphémère est sujet de discussion après des spectateurs s'étonnant de ce choix alors que le graph est pérenne. Je considère mon intrusion visuelle comme une démarche artistique temporaire, un cliché noir et blanc sur une surface colorée à l'image de sténopés. Les dessins s'effaceront rapidement laissant une trace à peine visible. Seule les photos feront office de mémoire, une mise en abîme d'un siècle et demi.
 
Outre les difficultés climatiques, travailler à la craie et au charbon de bois sur une surface rugueuse et dégradée demande une composition et un dessin anticipé. Le visage doit avoir la surface la plus nette possible. L'estompe laisse la peau des doigts dans un triste état.
Dessin non fini car la pluie était trop forte. A noter ce rideau de lierre qui s'ouvre sur la femme.
J'ai volontairement ajouter un bikini pour une approche plus contemporaine laissant ainsi l'idée de modèle pour une image volée d'une fille au seins nus non loin de la plage. 
Certains défauts du béton sont impossibles à remplir. Le modèle est placé le pied au sol comme assis sur une bordure cachée dans une niche.
J'aime le contraste entre le tag et le dessin de nu. Les deux s'interpénètrent formant une composition très graphique.
Jésus sur la roche de Crozon
Réalisation d'un dessin avec du charbon de bois et un galet. 
J'aime confronter les styles. En Bretagne, l'art religieux est très présent. De nombreuses croix et chapelles marquent le paysage. A l'image des graphs qui envahissent les blockhaus, j'ai posé cette image religieuse comme un défi. A peine visible, il sort du rocher comme une photographie dans le révélateur, les côtés non développés. Le regard clair du Christ et son visage impassible dérange, presque heureux d'être en croix.
Ce maître des lieux a très vite disparu, effacé par la pluie de la presqu'ile de Crozon.
Pour la réalisation, il m'a fallu grimper sur la roche et descendre régulièrement pour voir les proportions, ce qui explique des erreurs de dessin. Avec le galet j'écrasais la roche tendre qui formait une pellicule claire. Le charbon de bois m'a permis de souligner les valeurs et les nuances globales suivaient alors parfaitement celles du support.
Mise au tombeau
Réalisation d'une peinture au pigment & installation dans la Chapelle St-Nicolas.

Cette installation est éphémère car elle n'a tenu qu'une semaine, vite tombée à cause de l'humidité et recouverte de fientes de pigeon.
Dépassant les 2m de haut, j'ai repris une photographie de Julia Margaret Cameron et j'ai apposé un Christ d'un autre photographe dont j'ai perdu le nom. J'ai peind sur du papier blanc avec du pigment terre de cassel et un liant naturel. L'effet était saisisant de près car le jeu de l'eau et du pigment laissait des traces proche d'un grain de roche. La difficulté était de contrôler l'eau et le séchage. 
Cette madone austère porte un Christ mort comme une ombre dans sa cape. Est-ce son enfant ou est-elle la mort ? Cette installation dans la Chapelle St-Nicolas porte une symbolique forte et non conformiste. Le lieu laissé à l'abandon avec des bâches noires en plastique apporte un effet plastique encore plus fort car cette salle est profonde et éclairée que de l'entrée. Le cintre roman encadre comme une auréole la tête de la vierge.
Street-art
Published:

Street-art

Projets divers sur des supports extérieurs.

Published: