• Add to Collection
  • About

    About

    La bioluminescence, une solution alternative complémentaire aux énergies actuelles dans l'habitat? -Projet semi-finaliste du concours EDF Sustain… Read More
    La bioluminescence, une solution alternative complémentaire aux énergies actuelles dans l'habitat? -Projet semi-finaliste du concours EDF Sustainable Design Challenge - Imaginer un nouveau système énergétique dans l’habitat c’est penser à notre avenir et à celui de notre planète. Le sens de ce projet prospectif a été de valoriser la nature par la nature, en intégrant le vivant dans l’habitat. Plus précisément, il s'agissait de créer un cycle énergétique positif dans l’habitat, utilisant nos déchets comme énergie de base pour apporter une lumière alternative à l'éclairage actuel. Les bactéries sont souvent vues comme des éléments néfastes, pourtant c’est une solution d’avenir en terme d’énergie positive. En effet, certaines bactéries sont capables de produire de la lumière tout en se nourrissant d’éléments issus de nos déchets alimentaires. C'est donc un cercle vertueux qui a été mis en place ici, générant une lumière douce tout en améliorant l'impact environnemental et la gestion de nos déchets quotidiens. Challenge relevé pour un résultat poétique au plus proche de la nature! Read Less
    Published:
- Projet semi-finaliste du concours EDF Sustainable Design Challenge en 2012 -
 
La bioluminescence, une solution alternative complémentaire aux énergies actuelles dans l'habitat ?
 
 
Imaginer un nouveau système énergétique dans l’habitat c’est penser à notre avenir et à celui de notre planète.
Le sens de ce projet prospectif a été de valoriser la nature par la nature, en intégrant le vivant dans l’habitat. Plus précisément, il s'agissait de créer un cycle énergétique positif dans l’habitat, utilisant nos déchets comme énergie de base pour apporter une lumière alternative à l'éclairage actuel.

Les bactéries sont souvent vues comme des éléments néfastes, pourtant c’est une solution d’avenir en terme d’énergie positive. En effet, certaines bactéries sont capables de produire de la lumière tout en se nourrissant d’éléments issus de nos déchets alimentaires.
C'est donc un cercle vertueux qui a été mis en place ici, générant une lumière douce tout en améliorant l'impact environnemental et la gestion de nos déchets quotidiens.

Challenge relevé pour un résultat poétique au plus proche de la nature!