Jérôme Dupraz's profile

ORTF/ School project

ORTF
Conception graphique et éditorial / WebDesign
 

● PRÉSENTATION
Conception du site internet de l’office de radioiffusion télévision française (ORTF), société nationale chargée du service public de l’audiovisuel des années 50 à 70. 
L’objectif était de concevoir la ligne graphique et éditoriale du musée de la première chaine de télévision française.
● MA RÉPONSE
Un soin important devait être apporté à la hierachisation de l’information. J’ai donc voulu reprendre l’idée d’un musée virtuelle dans lequel l’internaute pourrait naviguer a travers les époques.Le musée ORTF est représenté sous forme de plans composants les 3 niveaux des décennies.L’objectif était de scénographier le contenu comme on le ferait pour une exposition. Scénographier, c’est utiliser l’espace architectural du musée pour exposer les oeuvres, et ici l’espace du musée c’est le caractère typographique.

● TYPOGRAPHIE
J’ai choisi la typographie de Herb Lubalin et Tom Carnase « Avant Garde gothic» car c’est une typographie linéale et actuelle. C’est une typogra- phie lisible et esthétique, je l’ai choisi pour m’en servir comme signalétique comme on peut trouver dans les musées ou les aéroports par exemple. La typographie doit être suffisamment claire pour être comprise facilement. De plus, le choix de nom- breuses graisses différentes m’a permis de jouer sur la hiérarchisation de l’information. Un thème important pour un musée en ligne d’archivage.

● COULEURS
Les couleurs reprennent les codes des année 50- 70. Une sorte de dégradé vers de couleurs de plus en plus vives.

● FORMES
Les formes reprennent l’idée d’un plan d’architecture vu de haut. L’objecitf étant de scénographier les archives. Les plans qui sont des caractères typographiques respectant la charte de la signa- létique permettent à l’internaute de naviquer dans le site et d’avoir un repère permanent. Il a donc un accès facilité à l’information
ORTF/ School project
Published:

ORTF/ School project

Projet fictif du site internet de la ORTF. L'objectif est d'archiver la programmation des années 50s à 70s

Published: