Miguel Costa's profile
Ville de Vandœuvre — Charte graphique



[ F–54500 ]
Ville de Vandœuvre-lès-Nancy
Du petit village à la deuxième ville du département.

Du petit village lorrain en coteau, la ville de Vandœuvre est aujourd'hui la deuxième ville de Meurthe-et-Moselle en nombre d'habitants, avec pas moins de 100 nationalités représentées, elle est cet espace réunissant une multiplicité de parcours, de cultures et de projets humains dans un discours commun. Il lui fallait aujourd'hui mettre à jour cette image à travers l'élaboration d'une identité graphique cohérente, simple et durable.




Historiquement un logotype est un article typographique. C’est un ensemble de caractères réunis, fondus, en un seul bloc pour en faciliter la composition manuelle et qui servait de marque pour signer un ouvrage. Étymologiquement, c’est l’idée d’un discours (logos) dans un type/bloc (topos).

Le projet retenu s’appuie sur cette idée de discours graphique en se séparant des représentations génériques qui accompagnaient la ville dans son logotype ou dans son blason. Risquant de ne pas représenter la diversité culturelle de la ville, la décision de ne pas chercher de symbole unifiant, a permis de mettre l’accent sur le mot typographique «Vandœuvre». Le nom seul devient ainsi un marqueur à la fois graphique et sonore, verbal et visuel, le nouveau logo représente littéralement la ville.
    







Merci !

Ville de Vandœuvre — Charte graphique
5
66
0
Published:

Owner

Ville de Vandœuvre — Charte graphique

City of Vandœuvre-les-Nancy corporate identity. Brand guidelines, logotype, stationery layouts, website design, etc.

5
66
0
Published: