LA LIGNE

Capitale de l'Europe et capitale de beaucoup d'institutions mondiales, Bruxelles est une ville incroyablement cosmopolite. Au fil des années, de nombreuses communautés s'y sont installées et participent à la richesse de la ville. C’est en prenant le tram 81 tous les matins afin de venir à Saint-Luc, que j’ai pu voir les différences culturelles entre chaque quartier de la capitale. Tout d’abord avec les 10 premières minutes du trajet dans le quartier d’Anderlecht avec sa grande rue Wyez et ses nombreux magasins, on entend parler arabe, ou roumain, on sent les épices de l’Afrique du nord et l’on remarque des tenus colorés dans les vitrines de magasins.
Passé la gare du midi, l’on rentre dans le quartier de Saint gille avec la montée de la rue Théodore Verhaegen, les visages se font plus hispaniques, l’on entend les langues latines, et l’on sent tout de suite l’âme artistique du quartier. Si l’on continue la ligne après Saint-luc, on découvre Ixelle et son lac près de la place Flagey, connue pour sa population très hétéroclite. Proche des universités Flagey se veut jeune et dynamique, le voyage du tram 81 se finit près du parc cinquantenaire dans le quartier d’Etterbeek. Ou Français et belges se côtoient au quotidien, le quartier se veut plus chic les rues plus larges et l’architecture plus classique.
Dans ce projet, j’ai voulu mettre en avant la richesse de Bruxelles et ses facettes multiculturelle, pour démontrer la richesse de la capitale de l’Europe à travers ses lignes de trams antiques et ses habitants si différents.

Un travail en collaboration avec Luc Boyer élève en illustration à l'école Saint-Luc de Bruxelles. 
@lucboyer.fnogle

Thanks for watching 
LA LIGNE
Published:

LA LIGNE

Published: