Célestine Feraud 

Plongeon dans une production artistique dans un cadre personnel d'exploration. Les productions seront triées par techniques utilisées, ou par séries.

Série de photos à l'argentique, Groix, 2020. 
Série réalisée lors d'un voyage en Septembre 2020 sur l'île de Groix. A travers ces photos, j'ai voulu exprimer la beauté calme et réconfortante de cette île bretonne et retranscrire un sentiment de suspension du temps dans ce paysage désert, mais aussi l'identité de la maison de ma grand-mère.  


Série modelage en pate à modeler autodurcissante, 2021.

Série centrée sur le corps humain. En partant de la gauche, les deux premières créations sont des vides-mains, tandis que les deux dernières sont des pendentifs.

Peinture à l'huile
Voyage au bout de la nuit bleue, huile sur toile, 30x40cm, 2020
L'artiste, huile sur toile, 20x20 cm, 2020 
A travers mes peintures à l'huile, j'essaie surtout d'expérimenter le mariage de couleurs et les ombres. Dans Voyage au bout de la nuit bleue, j'ai délibérément augmenté le contraste entre les zones d'ombre et de lumière pour en jouer. 

Inspirations

Au cours de ma scolarité, j'ai notamment suivi au lycée un enseignement latiniste, à travers lequel j'ai découvert l'art antique et la mythologie grecque, découverte appronfondie par plusieurs sorties scolaires au Louvre. Le thème mythologique et les sculptures de la Grèce antique sont une inspiration qui revient souvent dans ma production artistique. 

Aquarelle sur papier, 2021. Reproduction du tableau Cassandra de Anthony Frederick Augustus Sandys (1906).

Cassandre est un personnage mythologique de l'Illiade. La dimension tragique de sa destinée et l'incompréhension des autres qu'elle a confronté pendant sa vie a toujours résonné en moi. Ce qui m'a intéressé dans ce tableau, c'est l'expression de sa rébellion et de sa peur à travers son visage. 

La sculpture antique aussi m'inspire. La retranscription des émotions fortes et déculpées des personnages de récits mythologiques dans la pierre, matière rigide et glaciale, est un art qui m'impressionne. Ci-dessous, j'ai essayé de reproduire la rigidité des traits et les ombres qu'on peut retrouver dans une sculpture en utilisant des crayons de couleur, ce qui me permettait de créer facilement des jeux d'ombres et dégradés. ​​​​​​​
Crayon de couleur et encre dorée sur papier, 2020. Inspiré de The Enchantress (vers 1927) de Rolf Armstrong.


Dossier artistique
Published:

Dossier artistique

Published:

Creative Fields