Aurélien Huet's profile

L'Insoutenable Légèreté de l'être - Couverture de livre

Couverture de livre
« L'insoutenable Légèreté de l'être »

Cette couverture est un projet personnel de design graphique et d’édition autour d’un livre et d’un auteur qui m’ont grandement inspiré. Vous y trouverez un travail de typographie, de composition graphique ainsi que d’exploration picturale. J’ajoute que ma découverte de la ville de Prague m’a inspiré dans ce processus de réflexion qu’est la création d’une couverture de livre.
Le contexte

Le récit se déroule principalement à Prague (ville d’origine de l’auteur), dans les années 1960 et 1970. Il explore la vie artistique et intellectuelle de la société tchèque au cours de la période communiste, à partir du printemps de Prague jusqu’à l’invasion soviétique durant 1968. Les personnages sont Tomáš, Tereza, Sabine et Franz, chacun représentant une figure métaphorique (l’ambigüité, la morale, la légèreté et la pesanteur).
Les références

La couverture du livre s’inspire de formes abstraites aux inspirations cubistes. Le ton se veut poétique et laissant libre place à l’interprétation de la relation entre les deux personnages principaux. La typographie manuelle, réalisée à l’encre de Chine, accompagne le symbole principal du visuel. Les couleurs sont directement inspirées par la ville de Prague et son architecture.

Sources : 1. Kelly Knaga 2. Atelier Kenkre 3. Jon Gray 4. Inconnu 5. Inconnu 6. Léa Amati
Les explorations graphiques

Le roman se concentre sur les relations entre les personnages et l’analyse de leurs comportements et de leurs choix. Il se créé alors une opposition entre les protagonistes, d’où ce choix d’un symbole séparé entre opposition et appartenance. Les explorations typographiques m’ont amené à utiliser deux différents outils (le pinceau et la plume) afin de contraster le titre et le nom de l’auteur. Le bleu de la couverture est apparu comme une évidence lors de mes recherches picturales, dû à l’intensité qu’il dégage (représentatif des sentiments contraires des personnages) et à sa correspondance avec les couleurs secondaires préalablement choisies.
Le résultat

Le fait de proposer une jaquette associée à la couverture du livre permet d’ajouter
la dimension colorimétrique associée à la ville de Prague, tout en privilégiant le contraste entre le bleu et le blanc pour la couverture. Une courte biographie, ainsi qu’une citation de l’auteur, accompagnent cette jaquette. Pour le texte courant, mon choix s’est porté sur la typographie à empattements PP Woodland de la fonderie typographique Pangram Pangram. La signature de l’auteur accompagne la mise en page.
L'Insoutenable Légèreté de l'être - Couverture de livre
Published:

L'Insoutenable Légèreté de l'être - Couverture de livre

Voici un projet d'édition autour du roman "L'Insoutenable Légèreté de l'être" de l'auteur Milan Kundera. Je vous détaille ici le processus de réf Read More

Published: