louann biaujeaud's profile

Question spécifiques, lycee Estienne Esaig

Madame/Monsieur, 
Depuis toujours,  toute forme d’art me fascine, l’art de la musique, de la peinture, de la scène, de la poésie et l’écriture, les arts architecturaux, visuels et beaucoup d’autres encore. Ces formes d’art régissent ma vision des choses et mon quotidien. J’ai ainsi pu remarquer que les plus fins détails sont souvent les plus importants. 
La pratique artistique nécessite une concentration personnelle à chacun, transmettant un message, et nourrissant la curiosité. Depuis très jeune, une dizaine d’années, j’ai pris des cours de guitare, qui m’ont ainsi octroyé ma possibilité d’en donner à mon tour à des enfants. J’ai donc aucun soucis à enseigner, ainsi qu’a recevoir de l’enseignement. Actuellement, j’ai également un groupe de guitare, ce qui nous exerce tous ensembles pour le travail en groupe, afin d’être à l’écoute de chacun précisément : c’est un grand exercice de coordination entre instruments qui nécessite beaucoup de concentration. De plus, quotidiennement la musique de divers styles régit mes journées, je le ressens comment un antidote contre tout, une vraie passion !
L’histoire de l’art m’intéresse tout particulièrement, acquérirde nouvelles connaissances et apprendre des petites anecdotes me fascine. J’aime ce qui est hors du commun, le nouveau, la surprise et notamment le mystère. Certains artistes m’ont fascinés tels que Gustave Moreau avec ses peintures àl’aquarelle et gravure mettant en avant le symbolisme, Niki de Saint-Phalle avec sa « Fontaine Stravinsky » ou encore « Hon », œuvres féministes qui m’ont particulièrement marquées de par leur engagement. Le surréalisme m’impressionne aussi beaucoup comme Salvador Dali, René Magritte, ou encore Vladimir Kush qui nous font découvrir leur monde spécifique. J’aime beaucoup visiter des expositions de tous types, j’étais allée voir celle de Basquiat et Schiele qui m’avait beaucoup intéressée et impressionnée.
Au lycée, j’ai pris les deux enseignements de spécialités Arts-Plastiques et Littérature, Philosophie, ce qui m’a énormément apporté au niveau de ma culture générale. Nous avons étudié des célèbres écrivains ou philosophes tels que Rimbaud Verlaine  qui se rapporte aussi au symbolisme littéraire, Jean-Paul Sartre, Marcel Proust, écrivain hypersensible et névrosé qui a bercé le XXe siècle avec ses romans fictifs. Eric Maria Remarque m’a également touché avec son œuvre « A l’ouest rien de nouveau », qui traite des atrocités de la Première-Guerre-Mondiale avec l’expérience d’un jeune homme de 19 ans qui rejoint les troupes allemandes. 
Les romans à émotions restent les meilleurs pour moi, lorsqu’un livre vous fait ressentir un surplus d’émotions d’un coup et que vos yeux lisent tous seuls les lignes du livre, c’est que c’est un bon livre. Mon petit coup de cœur reste « le portrait de Dorian Grey » d’Oscar Wilde, roman philosophique et très psychologique qui cache une narration prenante et surprenante ! Je pense que j’ai pu résumer en quelques lignes ma passion pour l’art et ses fonds les plus trépidants. 
Bien à vous, Biaujeaud Lou-Ann.
Question spécifiques, lycee Estienne Esaig
Published:

Question spécifiques, lycee Estienne Esaig

Published:

Creative Fields