Mathilde Berceot's profile

Quartz, un refuge modulable

Le défi était de créer un habitat de vacances pour 4 personnes (couples ou famille), dans un lieu naturel particulier. Cet habitat se doit d’être intégrer au paysage, et ne pas l’abimer.
 
Cet abri doit pouvoir se refermer complètement durant la période où il n’est pas utilisé (hiver et automne) pour éviter toutes dégradations. Les fenêtres doivent être protégées de manière astucieuse.
La surface au sol lorsque le bâtiment est fermé ne doit pas dépasser 25m² mais lorsque l’habitat s’ouvre, la surface peut être doublée.
J’ai choisi comme lieu un lac de montagne, dans la région de Pyrénées française, un endroit ou la roche rencontre l’eau, à 1950m d’altitude. C’est un endroit bien connu pour ses randonnées et pour la pêche. L’habitat doit donc s’adapter à ces activités et prévoir les rangements adéquats.
Pour ce projet, j’ai utilisé le système du mobilier sur rails. Seul le bloc de sanitaires au centre reste fixe, tout le mobilier autour peut bouger grâce à un moteur électrique installé sous le plancher de la maison. Lors de la fermeture de l’abri, les chaises glissent sous le plan de travail de la cuisine tandis que la table  glisse au-dessus, etc ...
 
De plus,  un bloc de verre servant de véranda à l’extrémité du bâtiment glisse lui aussi sur des rails, ouvrant ainsi l’espace vers le paysage, brisant les limites entre intérieur et extérieur
Vue sur la cuisine dépliée
Vue de la cuisine vers la terrasse
Vue sur le salon et la mezzanine
les différents types d'implatations du modules autour du lac :
cuisine vers le lac, salon vers le lac, en solo ou en duo
Quartz, un refuge modulable
Published:

Quartz, un refuge modulable

refuge, maison de vacance dans les hautes montagnes

Published:

Creative Fields