Culture créative
Glitch art
Mon intention

J’ai décidé, à travers ma création, de raconter l’histoire de Médusa, l’une des trois Gorgones de la mythologie grecque, en l’utilisant comme symbole pour faire passer mon message. Selon la mythologie, Médusa aurait, été punie par Athéna, suite au viol dont elle aurait été victime. Ses cheveux furent remplacés par des serpents, et elle développa le pouvoir destructeur de transformer en pierre toute personne qui la regardait.

Cette histoire me rappelle un scénario encore bien trop répandu de nos jours, celui de la charge mentale des victimes d’agressions, qui se retrouvent accusées, indirectement ou non, au même titre voire parfois même davantage que leurs agresseurs,
mais également la diabolisation qui tourne autour de cette charge mentale. D’où le message « Error:You are not supposed to blame the victim. »


J’ai donc utilisé le glitch comme moyen d’illustrer ce dysfonctionnement, ce « bug » dans l’histoire, qui existe depuis toujours. Le message d’erreur apporte un côté contemporain, qui contraste avec le personnage mythologique de Médusa. Il apporte ainsi une idée de chronologie dans le récit, qui est au final, universel sur ce point-là.

De plus, on observe sur ce GIF Médusa de face, mais on ne peut pas voir ses yeux, qui représentent son pouvoir de destruction, dont elle se retrouve ici privée (forme d’impuissance).
Glitch art
Published:

Glitch art

Published: