Yoan Lelievre's profile

Couv. fictive pour un hors-série Rolling Stone

Couv. fictive pour un hors-série Rolling Stone / Avril 2019
Brief

Le magazine Rolling Stone France désire commercialiser un numéro hors-série sur un fait de société en le mettant en perspective au travers du prisme de la Culture Rock.
Recherches

Avant de lancer la réalisation de cette couverture, il est important de s’imprégner des couvertures réalisées pour les hors séries du magazine Rolling Stone France. On peut noter différents points :

- Le logo de Rolling Stone peut changer de couleur, voire contenir un motif. Il peut être placé en premier plan de la couverture, ou partiellement caché en arrière-plan. Il peut être grand comme petit. Mais il se situe toujours dans la partie supérieure de la couverture. 
- L’indication que c’est un numéro hors-série peut s’écrire « Numéro Collector », « Édition Spécial Collector » ou encore « Hors-série (* numéro) collector », en petit ou en grand mais le plus souvent proche du logo. 
- Le sujet peut traiter d’un style musical (exemple « Spécial Métal »), d’un mouvement (exemple « La révolution pop »), d’une célébrité via un « Guide Ultime », de grands classements etc. 
- Les typographies sont généralement avec serif, mais pas exclusivement, elles s’adaptent au sujet.

Pour ce numéro collector, nous proposons de partir sur le sujet suivant : le rap, via une phrase qu’a dit Roméo Elvis lors d’une interview : « le rap, c’est le nouveau rock ». Ce sujet est intéressant car il casse ce côté très rock du magazine et propose d’aller voir « ailleurs ». Et pas n’importe où, un ailleurs qui a pris le dessus sur les nouvelles générations. 

Etant donné que le sujet créer une « cassure » plus ou moins grande avec les habitudes du magazine, il serait judicieux de casser, déstructurer la couverture. 

Pour cette couverture, l’objectif est ainsi de créer une composition d’une part déstructurée et d’autre part respectant les différents codes de Rolling Stone.
Proposition

Suite à l’ensemble des recherches, voici une proposition de couverture pour un numéro hors-série de Rolling Stone France. Le sujet porte sur un fait de société actuelle : le rap et son émergence écrasante. En effet de plus en plus de rappeurs « percent » et leurs sons et attitudes se trouvent des similarités intéressantes avec la culture Rock. On retrouve ce nouveau mouvement autant chez les anglo-saxons avec des rappeurs comme Lenny Kravitz, XXXTentacion, 6ix9ine etc. que chez les francophones avec Roméo Elvis, Lomepal etc.

Étant sur Rolling Stone France, nous choisissons un francophone pour la couverture : Roméo Elvis, car il est l’un de ceux à assimiler le rap au rock.

1. Le logo original de Rolling Stone est bien sûr utilisé. J’ai modifié les couleurs pour faire un rappel par rapport au sujet. Un effet de distorsion lui est appliqué en vue du sujet du hors-série : nous parlons de Rap/Hip-hop, Rolling Stone peut avoir de quoi se distordre.
2. L’accroche annonce d’emblée la direction du numéro, qui « casse » (à première vue) avec l’univers rock. Pour amplifier cette « cassure » le titre est découpé.
3. Le fond s’alimente de couleurs et formes distordues. Le but est ainsi de faire ressortir le sujet (Roméo Elvis) mais aussi le magazine en lui-même. 
4. Parmi toutes ces déstructurations, des éléments représentatifs de Rolling Stone sont bien présents : le cadre, l’intitulé « Édition Spéciale Collector », et la manière d’écrire les sous-titres (avec un séparateur et une typographie serif). 
5. Le sujet est mis en valeur grâce au fond, d’un ensemble de couleurs différentes. Il est dupliqué/multiplié en rapport avec le grand nombre de rappeur émergeant.
Merci 💛
Couv. fictive pour un hors-série Rolling Stone
Published:

Owner

Couv. fictive pour un hors-série Rolling Stone

Published: