Projet de restauration 
 -Observatoire de Cointe- 
Mon premier projet de Master, s’est porté vers la spécialité de restauration car je voulais comprendre comment intervenir sur un bâtiment protégé. J’ai eu la chance de travailler sur l’observatoire de Cointe, à Liège, et d’avoir appris des méthodes d’un archéologue et d’un géomètre.

La première partie a consisté à faire un relevé d’une partie du bâtiment tant au niveau de ses caractéristiques que de sa dégradation au fil du temps, que nous avons consigné dans un rapport. J’ai aussi pu m’initier à l’apprentissage d’un relevé avec un Laserscan qui permet de générer un nuage de points d’une façade ou d’une pièce.

Puis, sur base de la théorie de Fredheim et Khalaf nous avons analysé les différents types de valeurs que le bâtiment pouvait offrir (Probantes, Sensorielles, Associatives et Fonctionnelles) ainsi que les interventions qui nous semblaient nécessaires pour réhabiliter le bâtiment.

Enfin dans la dernière partie, nous avons choisi une zone d’intervention. Mes analyses s’étant concentrées sur le logement de l’assistant, j’ai décidé d’intervenir sur les deux derniers étages. Ces espaces étaient situés sous les combles avec une toiture en pavés de verre.

Le dernier poster montre mes interventions ainsi que l’analyse structurelle de la toiture qui a permis de justifier mes choix. Mon objectif était d’optimiser l’apport de lumière naturelle pour des usages d’étude ou de réunion et d’isoler toute la toiture depuis l’intérieur afin de conserver l’apparence extérieur de l’édifice.
Observatoire de Cointe
Published:

Observatoire de Cointe

Published:

Creative Fields