Anna Prince's profile

Les étapes du deuil

Le deuil est une situation assez particulière et difficile. Un jour ou l’autre, il fait partie de la vie de chacun, car nous allons tous à un moment donné, perdre un être cher. Pourtant, malgré que le deuil fait partie de la vie, il est un sujet tabou. Ce n’est pas facile d’en parler pour la personne qui le vit, mais également ce n’est pas facile pour les proches de trouver les bons mots pour la réconforter. Bref, c’est un sujet discret, intime et difficile d’approche. C’est donc pourquoi nous avons choisi de faire un livre abécédaire sur les étapes du deuil.
 
Nous avons choisi une composition carrée, qui se rapproche de l'abécédaire, avec une dimension de 6x6. Cette petite dimension a pour but de nous rappeler l’aspect intime du deuil et de la personne qui le vit. Pour chaque étape, une illustration émotive s’y trouve avec une courte explication de l’étape. Puisque l’illustration a un rôle important dans notre projet, nous avons choisi une typographie simple pour que le regard se concentre sur l’image. C’est d’ailleurs le cas pour la mise en page, nous avons choisi une mise en page simple et aérée qui respire bien, afin donner un aspect de vide, comme ce que nous ressentons durant la période. C’est donc aussi la raison pourquoi le fond de notre livre est noir, il représente le vide, la solitude et il est la couleur qui représente la mort. Donc, pour chaque étape, une illustration s’y suit.
 
 Premièrement, je voulais représenter une galaxie dans mes images. Je voulais faire une métaphore avec la mort, car les étoiles dans le ciel sont mortes depuis des millions d’années, mais pourtant elles continuent de briller et de nous éclairer la nuit. Donc, les étoiles représentent la mort d’un beau côté. Puis, j’ai choisi de faire les illustrations avec la couleur mauve, car c’est la couleur de la spiritualité et c’est une couleur forte et émotive au regard. Aussi, si le projet aurait été imprimé, nous aurions choisi de coudre avec des fils rouge vin la reliure de notre livre. Le rouge vin est une couleur qui se retrouve dans les illustrations et elle est la couleur parfaite pour représenter à la fois la douleur et la beauté. Les fils cousus auront comme signification la blessure du deuil. Malgré que nous allons mieux après avoir passé toutes les étapes, une cicatrice restera à jamais sur nous, donc sur le livre aussi. C’est donc pourquoi j’aimais l’idée de coudre dans le livre. 
Pour ce qui est du choix typographique, c’est-à-dire la typographie saffran, elle a été choisie, car en même temps d'être simple et sans empattement, il y a quelques fissures dans l’écriture. La typographie est comme en reconstruction, brisée. C’est donc la typographie qui représente le deuil avec ses propres blessures et avec ses propres trous manquants. 

Pour ce qui est de la couverture du livre, nous voulons jouer avec l’idée que le deuil est intime, qu’il est souvent caché par la personne qui le vit. C’est donc pourquoi nous voulons faire une couverture qui cache le sujet du livre avec une jaquette. Une couverture noir de la galaxie, qui reprend un élément important de mes illustrations. 
 
 Pour l’illustration du déni, j’ai représenté une femme qui fait dos à sa réalité. C’est donc pour cette raison que les deux femmes sont dos à dos. Elles regardent vers le sol et elles ont les yeux fermés. Durant la phase du déni, nous nous fermons les yeux face à la réalité. Pour l’illustration de la colère, j’ai représenté une femme qui regarde vers le haut, car elle vient de réaliser sa perte. Avec sa main, elle touche une vitre brisée, qui représente la colère du deuil. Pour l’illustration de la tristesse, une femme se laisse flotter dans l’eau de ses propres larmes. Elle pleure tellement qu’elle peut s’y baigner. C’est pour représenter le fort sentiment de tristesse, de dépression et de vide. C’est aussi pour représenter le fort sentiment d’avoir l’impression de couler, de se sentir pesant.
 
 Pour l’illustration de l’acceptation, on voit une femme qui sort de l’eau, assise sur une fleur. Elle sort de ses propres larmes de l’illustration précédente de la tristesse. La fleur est une représentation positive du deuil. Les fleurs ont comme signification la beauté, la fragilité et elle représente l’intimité. Ce sont toutes des caractéristiques de l’acceptation, car finalement, à cette étape, l’individu commence à se rétablir et il voit la lumière au bout du tunnel. Pour la dernière illustration de la reconstruction, encore ici j’ai repris une fleur, car elle a une signification positive de beauté, de force et d’amour. J’ai repris l’idée de mon illustration de la tristesse, là où pleuraient des larmes sur les joues de la femme. Cependant, maintenant ce n’est plus des larmes, mais ce sont des fleurs qui poussent. Cela représente la reconstruction, car avant c’était des larmes de tristesse et maintenant ce sont des fleurs à caractère de force et beauté qui grandit et se construit sur l’individu.
 
Les étapes du deuil
Published:

Project Made For

Les étapes du deuil

Published:

Creative Fields