Paru dans Espaces contemporains. Automne 2013. 
Alfredo Garcia, Save wildness 1, huile sur veste en jeans.
La deuxième exposition d’une sélection de treize diplômé-es Master de la Head présentée à LiveInYourHead est commissionnée par Marc-Olivier Wahler. À cette occasion, le prix New Heads–Fondation BNP Paribas Art Awards récompensera quatre artistes.

L’intitulé de cette exposition, C’est moi qui choisis est emprunté à une œuvre d’Adrien Guillet, un tag réalisé sur commande par un graffeur. La peinture murale ressemble étrangement à un visuel utilisé par une marque de téléphonie mobile pour l’une de ses publicités ciblant les adolescents.

La manière d’aborder les choses de la génération des artistes entre 25 et 35 ans intéresse particulièrement Marc-Olivier Wahler qui précise: «ils n’ont plus les réflexes de l’ancienne génération, collaborent avec d’autres corps de métiers, d’autres domaines de connaissance de manière très naturelle en usant d’une grammaire et une syntaxe nouvelle». Ce à quoi Jean-Pierre Greff, directeur de la Head, ajoute : «Les pratiques de ces jeunes artistes préfigurent à la fois ce que nous verrons demain dans les centres d’art et, pour partie aussi, ce qui se créera en marge de l’institution». 

Pour choisir les treize artistes parmi les soixante propositions des jeunes diplômé-e-s Master de cette année, Marc-Olivier Wahler a pris comme point de départ l’espace de LiveInYourHead. Sans se préoccuper de récompenser «les meilleurs élèves», il a opté pour les projets qui s’inscrivaient naturellement dans l’ordre architectural du lieu. Les visites d’ateliers, les échanges et l’immersion à chaque fois dans un monde lui ont permis de voir des enjeux bien au-delà du portfolio. De ce procédé sélectif, a découlé l’aspect narratif de l’exposition : «L’histoire se construit d’elle-même, elle me dépasse et je la découvre une fois l’exposition montée».

Les projets retenus, en sortant des sentiers battus, montrent que les artistes à la HEAD sont encouragés à développer un esprit critique et singulier plutôt qu’à adopter un style. Par exemple Black Mycelium de Jean-Gabriel Cruz, est une pièce évolutive réalisée à l’aide de sacs poubelle noirs qui colonise progressivement l’espace qui la contient. Camille Tsvetoukhine propose des burgers cactus en céramique et des bannières en feutre et satin. Alfredo Garcia peint sur le dos d’une série de vestes en jeans une sorte de collection d'animaux totémiques qui, grâce à leurs pouvoirs magiques, décuplent les forces de ceux qui les portent. Ou encore Laurie Vannaz dans une vidéo intitulée Erlkönig mène à distance  une recherche (Internet) sur le contexte industriel de la ville d'Arjeplog en Laponie suédoise. Un lieu qui accueille chaque hiver les marques automobiles du monde entier pour des tests d'adhérence sur les lacs gelés.

C’est moi qui choisis s’annonce comme un ensemble de propositions hétérogènes assemblées en un récit fragmenté. Une plongée au cœur de la création qui permet, en lisant le présent d’imaginer le futur.
Josiane Guilloud-Cavat
C’est moi qui choisis
New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards
Du 18 septembre au 10 novembre 2013
LiveInYourHead, Genève
Adrien Gillet, 2012. Courtesy de l'artiste.
Nouvelles têtes
Published:

Nouvelles têtes

Prix News Head - Fondation BNP Paribas Art Awards 2013

Published: