Le loup-garou est un jeu de rôle. Il consiste à incarner un personnage tout en cachant cette identité aux autres. Il y a deux catégories qui s'opposent : les loups-garous ainsi que les villageois. Le village se compose de "simples" villageois et de villageois particuliers ( sorcière, voyante, chasseur, Cupidon...) qui possèdent alors des pouvoirs spéciaux qui apportent diverses interactions dans le jeu. Ces rôles permettent également de déceler davantage de loups-garous, car ceux-ci s'immiscent parmi les villageois et tuent une personne chaque nuit. L'objectif est alors pour les loups-garous, de ne pas se faire démasquer par les autres joueurs et d'éradiquer tous les villageois. En ce qui concerne le village, il faut identifier tous les loups-garous et les éliminer de la partie.  
Le groupe de joueurs vainqueurs sont donc ceux qui ont réussis à exclure la totalité du clan adverse. 

Etant une joueuse régulière du loup-garou, j'ai réalisé différentes cartes contenant les principaux rôles. En effet, lors des parties ou je suis meneuse de jeu, j'aime utiliser mon propre jeu de cartes et cela plaît en général beaucoup aux joueurs qui découvrent alors de nouveaux visuels de personnages. 
Il existe un jeu du loup-garou en vente intitulé "Les Loups-garous de Thiercelieux" dont je me suis légèrement inspiré pour la réalisation de mes propres cartes. Néanmoins, j'ai en grande partie imaginé le design de mes cartes par mes propres moyens. Je souhaitais un jeu unique qui me démarquerait des autres joueurs.  
J'ai utilisé du papier de 300 grammes sur lequel j'ai déposé un lavis. A l'aide d'un pinceau j'ai alors ajouté de l'aquarelle par petites doses et les couleurs se sont fondues naturellement entre elles. 
J'ai réalisé cette technique sur l'ensemble des cartes, cette démarche établit une cohérence entre elles. En effet, cet élément commun constitue une logique esthétique qui permet d'identifier mon jeu de cartes. Il s'agit de sa véritable identité visuelle, ce qui le démarque des autres jeux existants. 
Afin de présenter convenablement le jeu, je crée une ambiance autour de chaque cartes. J'utilise notamment du papier à motifs ou à texture. Ainsi que des objets comme des livres ou des bougies. Un autre élément apparaît également selon l'identité du personnage présent sur la carte, cet objet diffère alors au sein de chaque photo de présentation. 
La réalisation de ce jeu de carte m'a permis d'apprendre à créer divers visuels sous la contrainte d'une cohérence esthétique. Il s'agit d'un projet personnel que j'apprécie particulièrement. 
Jeu du Loup-Garou
Published:

Jeu du Loup-Garou

Published: