Génos :

→ De plus en plus de marques évoluent vers toujours plus de personnalisation et proposent des produits plus ciblés. Génos est une marque de cosmétique sur-mesure qui associe le patrimoine génétique aux besoins spécifiques de votre peau pour vous offrir une expérience unique. L’observation des gènes va permettre d’élaborer une grille modulaire inspirée du design génératif, qui prend en compte chaque spécificité cutanée pour créer des formules à l’infini. Cette capital cosmétique défini l’identité de la marque. Vous êtes unique, votre beauté l’est aussi. ​​​​​​​
J’ai commencé ma réflexion par le design génératif. L’idée était de créer des règles, protocoles pour concevoir un graphisme, une forme. J’ai donc décidé d’appliquer ce principe aux attentes émergentes du sur-mesure et de l’expérience exclusive. Comme le design génératif à besoin de variables, je me suis intéressée aux démarches de création de data telles que les algorithmes. Toutefois, mes compétences étant limitées, j’ai dû m’adapter en concevant une grille modulaire qui à permis de générer un graphisme selon les données recueillies.
J’ai donc élaboré une grille qui me permette au travers de l’analyse des gènes et du mode de vie de constituer une base de données dermatologiques. Afin d’exploiter ses données sous un angle artistiques, je me suis inspirée des principes du code barre et des bandes des chromosomes. Ainsi, les motifs créés permettent l’élaboration d’une carte d’identité du terrain cutanée de la personne.Elle permet ainsi d’obtenir une vision instantanée de la peau. Ainsi, plus la grille est noircie plus la peau requière des soins spécifiques en réponse aux besoins identifiées. De même qu’une grille claire indique une peau plus saine. 
L’édition est la genèse de mon projet. Il étudie le lien entre notre ADN, notre mode de vie et notre peau avant d’expliquer la construction de cette grille modulaire. Véritable bible de mon projet, une centaine de grilles ont été créées afin d’illustrer la diversité du capital cosmétique.
Travailler sur un projet d’innovation cosmétique, nécessitait selon moi, une recherche de packaging « unique » qui puisse immédiatement être le vecteur de communication de la marque et de sa singularité. J’ai réinterprété la cellule en un cube de plexiglass ou chaque face permet de refléter la lumière et de jouer avec. En son centre, un cube contenant le soin, symbolise le noyau de la cellule contenant l’ADN. Ce cube est protégé sous un emballage sur-mesure qui utilise la composition du soin pour créer une découpe unique pour chaque client. Le packaging s’accompagne d’un dossier client entièrement sur-mesure. Chaque dossier de présentation reprendra les codes génétique spécifiques propres à chaque personne. Il lui garantie l’exclusivité au travers de l’ensemble des éléments transmis : data, grille modulaire…
L’approche client est construite sur le principe d’exclusivité : Génos rend le client acteur de la marque en l’impliquant dans la co création du produit et de son identité. Ce projet est la promesse de l’infini, de l’intemporel et du haut de gamme où l’on regarde la science au travers du prisme de l’art.C’est la dualité entre esthétisme et fonctionnalité.C’est l’incroyable alliance entre des lignes épurées et l’infinie complexité des formules proposées.
Édition réalisée dans le cadre du master de direction artistique à Penninghen

Direction Artistique : Bénédicte Gröbming
Directeur de Diplôme : Marie Philippe

Impression : AG reprographie, Rueil-Malmaison
Reliure : Reliure Houdart, Paris
     
Typographie : Courrier New, dessiné par Howard Kettler en 1955
IBM Plex Mono, dessiné par Mike Abbink en collaboration avec Bold Monday, une fonderie de caractères néerlandaise indépendante en 2018
 
Papier : Munken print white 18 90g
Calque 90g
Daler Rowney Frosted Silver 90g
Génos
Published:

Owner

Génos

Published: