Boyer Olivier's profile

France, Languedoc Rousillon, L'Hérault, Sète

Sète [sɛt] (en occitan Seta [ˈseta] ; également écrit Cette jusqu'en 1927) est une commune française située dans ledépartement de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Sétois. Par sa population, Sète est la 152e commune de France, et la troisième de l'Hérault.
Appelée « l'île singulière » (expression due à Paul Valéry), Sète a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar, Pierre Nocca, ou les frères Di Rosa
 
Jusqu’en 1927, Sète a changé de nom à plusieurs reprises. Ce nom, De Ceta,Seta, ou Cetia au Moyen Âge, trouve son origine dans la forme qu'a le mont Saint-Clair vu des villes alentour, faisant penser à une baleine surplombant la mer (du latin cetus, ou du grec kêtos, baleine (cetus en latin, et kêtos en grec). Selon une autre hypothèse, le nom viendrait du terme pré-indo-européen « set » qui désigne une montagne1. Elle fut à un moment appelée Montmorencette après l’édification d’un fort sur le mont par le duc de Montmorency.
En 1666, sous le règne de Louis XIV, commence l’édification du port et on écrit le plus souvent Sète mais aussi Sette ou Cette.
Au début du xviiie siècle, Cette devient l’écriture officielle, ce qui n’empêche pourtant pas les auteurs d’utiliser des orthographes différentes.
Le 23 octobre 1793, le conseil municipal décide que Cette « équivoque le pronom » et que la ville s’appellera Sète. Mais quelques années plus tard, Cette réapparaît2, et ce jusqu’en 1927. Le 27 août de cette même année, le conseil municipal, présidé par le maire de l’époque, Honoré Euzet, s’appuie sur les arguments avancés en 1793 pour solliciter le changement de nom auprès des pouvoirs publics, une demande satisfaite par un décret en date du 20 janvier 1928. Georges Brassens évoque ce changement de nom dans sa chanson Jeanne Martin.
Sète est surnommée « l'île singulière » ou encore « l'île bleue ».
Port de pêche et chef-lieu de canton, Sète est baignée par la mer Méditerranée et l'étang de Thau. Sète entretient une relation particulière avec le canal du Midi par l'étang de Thau (dit canal des Deux-Mers) par Marseillan (Toulouse-Bordeaux), ainsi que la liaison par le canal du Rhône-Méditerranée étang de Thau/Frontignan Aigues-Mortes.
Territoire communal[
Carte
Le territoire de la commune de Sète peut être divisé ainsi :
l'étang de Thau.
le cordon littoral entre Sète et Marseillan avec sa longue plage, une route nationale et la voie ferrée Montpellier-Béziers, ainsi qu'un domaine viticole.
l'île singulière en elle-même : le mont Saint-Clair. En contrebas à l'est, la ville d'origine. Au nord, à l'ouest et sur les versants du mont, les quartiers résidentiels récents.
à l'est de la ville s'étendent les espaces portuaires de plaisance, de voyage et industriel.
Sète [
Le Port : Sète Port Sud de France[modifier | modifier le wikicode]
La région Languedoc-Roussillon est propriétaire des installations portuaires depuis le 1er janvier 2007. Elle assure, à ce titre, les fonctions d'autorité portuaire et d'autorité concédante. En effet, Sète est un point stratégique pour le développement du commerce en Méditerranée, voire le commerce international. Ce projet d'aménagement du port de commerce est un véritable générateur d'emplois et de dynamisme économique pour la région.
Depuis le 1er janvier 2008, la chambre de commerce et d'industrie de Sète-Frontignan-Mèze n'assure plus l'exploitation du port (commerce et pêche). En effet, la région Languedoc-Roussillon a décidé de gérer seule le port à travers un établissement public régional dénommé Sète Port Sud de France, suite aux négociations avortées, avec la chambre de commerce et d'industrie de Sète-Frontignan-Mèze, sur la constitution d'une société portuaire.
Cet établissement public régional est dirigé par Jean-Loup Bertret.
a Corniche est située à 2 km de la ville de Sète que l'on peut rejoindre à pied par une agréable promenade en front de mer. Elle dispose de tous commerces, restaurants, bars, casino, de sorte que l'on peut oublier la voiture pendant la semaine. Outre les criques à proximité de l'appartement, la grande plage de la corniche est accessible à pied par le chemin de bord de mer. (500m)
La plage de la Corniche de Sète se situe au départ de la promenade de la Corniche, à proximité du canal des Quilles et du stade de Sète. Cettebelle plage de sable est composée de deux anses (environ 200 mètres de sable pour chacune) et est protégée par une grande digue.
Un accès par rampe est aménagé pour les personnes à mobilité réduite (voir photos). Un parking gratuit se situe au-dessus de la plage.
L’été, on trouve plusieurs restaurants sur la plage et une aire de jeux pour les enfants.
Sur la droite de cette plage, on a une zone réservée pour les sports nautiques (planche à voile et kitesurf). La délimitation se fait par une ligne d'eau 
La ville de Sète est  le premier port de pêche de la méditerranée. Elle permet d'associer les plaisirs de la ville et de la station balnéaire :  visiter le port de pêche, le marché aux poissons et crustacés,  faire des balades en mer, sur les canaux, sur l'etang de Thau et ses parcs ostréicoles,  suivre les tournois de joutes, les régates, etc etc.. et bien sur l'immense plage de la Corniche
 A consulter sur sites ci-dessous.
http://www.ot-sete.fr/  
http://www.sete-en-images.com/
Et si le temps venait à se gater, l'arrière pays a largement de quoi occuper vosvacances.
France, Languedoc Rousillon, L'Hérault, Sète
Published:

France, Languedoc Rousillon, L'Hérault, Sète

Promenade dans la ville de Sète et balde vers "La Corniche"

Published:

Creative Fields