Lisa Putman's profile

TIERS LIEU A SERAING

Vues extérieures
Vues intérieures 
Avec une volumétrie et une implantation indépendante de l’îlot, la fonction du tiers lieu est donc imaginée au premier regard. A mi-chemin entre le résidentiel et le lieu de travail, ce tiers lieu est donc un espace de rencontre et de culture.

Composé de deux volumes distincts unis par une dalle en béton qui peut être perçue comme le "dessus de la table", ce tiers lieu offre des promenades aléatoires, des ambiances différentes à chaque endroit... Un patio central permet d'alimenter la bâtiment en lumière naturelle tantôt filtrée, tantôt directe. Il permet également un flux d'air et la conservation de la porosité de l’îlot. La composition des façades devient alors comme une sorte de "sandwich": les dalles englobent une unité et le rez-de-chaussée reste indépendant.

La circulation de ce projet est pensée de sorte à n'avoir qu'une unité qui permet de desservir chaque étage. Ainsi, chaque étage est indépendant et peut être utilisé à différents moments par les usagers. on retrouve au centre un espace tantôt plus large, tantôt plus étroit afin de faire de cette passerelle, plus qu'un lieu de passage, mais bien un lieu de rencontre.

La structure en béton et en acier peut être perçue comme une dalle gaufrée à la trame irrégulière afin de coïncider avec les poutres en acier qui permettront de porter ces dalles et avec l'agencement des pièces du projet. Les colonnes, disposées aux endroits stratégiques sont suffisamment fines que pour offrir un bel apport de lumière sous l'espace en porte-à-faux qui peut alors abriter diverses fonctions: marchés, conférences, petits concerts...
TIERS LIEU A SERAING
Published:

TIERS LIEU A SERAING

Published: