Margo Tuboeuf's profile

SLOW (Rénovation Hôtel)

Projet Tertiaire
Rénovation Hôtel
9 - 11 Rue Mautrec
33000 Bordeaux

Slow Living
Le mouvement du Slow Living (la vie lente) est né du mouvement du Slow Food (alimentation lente) qui est apparu en Italie dans les années 1980 et 1990. Cela a commencé comme une réaction au fast food, en mettant l’accent sur la nourriture fraîche et la préparation plus traditionnelle des aliments. En contestant le fast food, le mouvement conteste aussi la surconsommation, la sur-industrialisation et le matérialisme. Il s’agit donc d’un retour à un mode de vie moins chaotique, plus naturel. Le slow living refuse la société de consommation. Il s’agit d’une philosophie de vie qui consiste à vivre en  conscience, bien ancré dans le présent.

La Slow life s’appuie sur les valeurs fondamentales que sont l’authenticité, le respect, l’amour, le partage, la nature. C’est l’idée de « vivre en pleine conscience » (de soi). On profite de chaque moment sans se laisser distraire par les objets connectés ni dicter par la surconsommation, on réinvente ses propres valeurs et on trouve un parfait équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. On redevient acteur de sa propre vie. Le slow living nous rappelle simplement de respecter notre propre rythme et celui de ceux qui nous entourent, de reprendre contact avec nos valeurs profondes et de rétablir notre liste de priorités.

Principes
Les principes sont renouer avec la simplicité, prendre du temps pour soi (écouter son corps, mieux se connaître et autres), donner du temps aux autres (profiter en famille, créé du lien social), se (re)connecter à la nature (intégrer des gestes écoresponsables, faire des activités en nature et autres), éveiller ses sens, développer sa créativité, savourer le présent, se déconnecter, pratiquer une activité typiquement « slow » telle que le yoga ou la méditation.
Le Mouvement Slow en Architecture
La philosophie "slow" peut s’appliquer dans tout type de domaine. En ce qui concerne l’architecture elle se caractérise par le fait de focaliser la conception sur le bien-être de l’individu et le respect de l’environnement, en étudiant les besoins réels. Les bâtiments qui en résultent ne visent pas seulement l’efficacité économique, mais valorisent également les caractéristiques culturelles et historiques. Les architectes et designers utilisent des matériaux uniques et naturels si possible pour minimiser une sensation artificielle et être assimilés par la culture locale.
Projet
Ho36 Bordeaux se veut un retour à l’essentiel, une invitation à renouer avec les valeurs fondamentales de la vie. En conservant les principes fondateurs des traditionnelles auberges de jeunesse qui favorisent l’amitié, la paix, l’éloge du voyage et de la nature, le concept s’inspire du Slow living. Pour cela, on favorise une architecture pour le Bien-être. Celui-ci devant être à la fois Individuel, Social et Environnemental. Les espaces cherchent à créer des atmosphères qui invitent à l’interaction, au travail en équipe, au dialogue et à l’esprit de camaraderie dans un décore qui reflète la Culture et l’Histoire de Bordeaux.
SLOW (Rénovation Hôtel)
Published:

Owner

SLOW (Rénovation Hôtel)

Published: