Charlène GICQUEL's profileMaëlig BARRE's profile

ARCHITECTURE INTÉRIEURE - HÔTEL DE LUXE


ARCHITECTURE INTÉRIEURE - HÔTEL DE LUXE

Transformer le site de l'hôtel Dieu de Rennes en hôtel de luxe

L’objectif est aujourd’hui de repenser et redéfinir cet établissement en un hôtel de luxe, un espace où l’on rechercherait un accès rapide au centre-ville tout en souhaitant retrouver une détente maximale et un calme absolu. Un hôtel c’est avant tout un lieu accueillant, où l’on a envie de se sentir à l’aise, presque comme chez soi. Cependant, il doit créer une sensation de dépaysement total à ses clients tout en leur offrant un service irréprochable et personnalisé. Ces derniers pourraient découvrir des nouveaux matériaux, réaliser des activités internes à l’Hôtel que l’on ne retrouve pas partout et surtout avoir un confort de vie au-delà de leurs habitudes. Les générations actuelles cherchent constamment des nouveautés et forcent l’industrie du luxe à se renouveler sans cesse. Le rapport qualité-prix ne prime plus et la quête d’un plaisir est recherchée, on parle de rapport prix-plaisir. Elles ne cherchent pas de meilleurs équipements mais souhaitent vivre un moment unique qui les différenciera des autres.

De manière générale, les clients sont en quête d’un dépaysement total dans une ambiance propice à la détente et à la relaxation. Venir en ville n’est pas forcément de tout repos. L’utilisation de végétaux apporte un aspect naturel et reposant que nous procurent les plantes. Une utilisation de tons foncés dans les espaces communs avec des touches subtiles de couleurs renforce davantage cette notion de détente et d’intimité que l’on souhaite retrouver dans un espace public. En parallèle, dans les chambres, des couleurs plus douces et pâles sont plébiscitées.

L’univers de la relaxation s’est donc présenté comme notre axe principal de travail. Les clients peuvent s’évader à travers l’immensité de la verdure et de tous les bienfaits qu’elle apporte à l’homme. Ils peuvent également se détendre autour d’un verre entre amis, initier une partie de billard, assister à des concerts, favorisant ainsi la détente et les nouvelles rencontres. La relaxation c’est aussi l’accès à des lieux intimistes, comme des coins lecture, des salons de massages privatisés ou des terrasses similaires à celles des jardins japonais, typiquement associé au calme.
ARCHITECTURE INTÉRIEURE - HÔTEL DE LUXE
Published:

ARCHITECTURE INTÉRIEURE - HÔTEL DE LUXE

Published: