Pierre Thollon's profile

Les étudiants en première ligne... - Alice MUGNIER

Vendredi 8 novembre, Anas, un étudiant de 22 ans en science politique à l’Université Lumière Lyon 2 a tenté de s’immoler par le feu devant un bâtiment du CROUS de Lyon, en plein après-midi. Quelques instants plus tôt, il avait publié un message sur sa page Facebook pour expliquer les motivations politiques et personnelles de son geste. Brûlé à 90%, ce jeune militant du syndicat Solidaires étudiant-e-s se trouve toujours entre la vie et la mort, au centre des brûlés de l’hôpital Edouard-Herriot.
Quatre jours après son passage à l’acte, plus de 1 200 personnes se sont réunies devant ce même bâtiment rue de la Madeleine, dans le 7e arrondissement de Lyon. Un appel au rassemblement national lancé par le syndicat Solidaires Étudiant-e-s Lyon pour dénoncer la précarité de la vie des étudiants. Depuis cette date, les étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 initient des appels au blocage, tandis que des assemblées générales sont organisées sur les différents campus.
Dans notre série de podcasts Première ligne, nous sommes allés à la rencontre de ces manifestants devant le CROUS, pour connaître les raisons de leur présence, ce mardi 12 novembre. L’occasion pour certains étudiants de témoigner de leur propre précarité quotidienne. Rencontre.

Réalisation/Montage : Alice Mugnier
Musique/Montage : Pierre Thollon
Les étudiants en première ligne... - Alice MUGNIER
Published:

Les étudiants en première ligne... - Alice MUGNIER

Témoignages de manifestants présents lors du rassemblant du vendredi 8 novembre 2019 pour soutenir Anas, un étudiant de 22 ans qui s'est immoler Read More

Published: