Identité visuelle
Client : Musique Bleue
2020


Musique Bleue c’est un hashtag de promotion sociale, qui encourage les efforts des entreprises culturelles mettant de l’avant la culture musicale locale québécoise. Toutefois, la manifestation d’autres entreprises locales voulant participer au projet a provoqué l’élargissement du message qui a pris l’ampleur d’un mouvement collectif.

Le mouvement a besoin d'un symbole qui peut représenter tous les artistes du Québec. Soit les francophones, les anglophones, les allophones et les artistes issus des premières nations.










Ce qui nous unit c’est le territoire, le voyage et la musique. Voyager et se déplacer, ça fait partie de notre identité. La musique québécoise se déplace partout et le rapport à son environnement s’entend sur chaque album. Le Québec, c’est les rues de Park Ex, les terrains de la Gaspésie et tous les villages et réserves autochtones. Le bord des routes, les plages et les montagnes. La musique québécoise est partout. 

C'est pourquoi l'oiseau semble être le symbole idéal pour porter la cause de nos artistes. De plus la queue de l'oiseau s'inspire de la forme d'une fleur. Cela fait un rappel à la nature et notre environnement qui nous influence. Elle permet aussi des déclinaisons qui sont présentées plus bas.




Quelques tentatives du symbole
Les déclinaisons pour les différents formats et tailles
Les déclinaisons pour des pièces promotionnelles




Les déclinaisons graphiques ont pour objectifs de pouvoir recréer des ambiances et des paysages qui représentent tout le Québec. La palette de couleur se concentre sur le bleu mais, à l'aide du rouge et du jaune, il est possible de produire des visuels variés.

Les icônes produits vont aussi dans le même sens. Ils s'inspirent de la forme de l'oiseau, mais représentent la nature. Ceux-ci permettent beaucoup de combinaisons intéressantes qui font référencent aux voyages et à l'artisanat. L'objectif est que toutes et tous puissent s'approprier les symboles et les couleurs.

Les visuels qui suivent sont des propositions en attendant la production des pièces finales.




Pastilles inspirées des autocollants de voyages.
Visuels s'inspirant de la broderie et des arts textiles autochtones. Ces visuels sont présents à titre d'inspirations pour de futurs partenariats avec des artistes ou graphistes autochtones.




Ces visuels très simples peuvent aussi se décliner pour l'affichage et la communication. Le langage est évolutif et flexible. Il peut représenter autant des paysages que créer des compositions graphiques minimalistes. 

Les visuels qui suivent sont des propositions en attendant la production des pièces finales.


Musique bleue
7
130
0
Published:

Musique bleue

7
130
0
Published: