Office Français de la Biodiversité

LA QUESTION POSÉE :
À l’été 2020, après plusieurs mois de confinement, les Français sont prêts à retrouver la nature et se ressourcer. Et nombre d’entre eux auront pour destination la France pour leurs vacances, pour des raisons liées à la crise sanitaire, à la situation économique des ménages, à l’ouverture limitée des frontières hors Europe… Une vague de vacanciers prêts à retrouver le chemin de la nature française, qui risque d’avoir un impact important sur la biodiversité de nos régions. Comment sensibiliser les Français aux bons gestes qui protègent la biodiversité à l’occasion leurs retrouvailles avec la nature ?

L’INSIGHT :
Les Français ont (re)découvert pendant le confinement le rapport émotionnel qu’ils ont avec la nature, près de chez eux ou de leur lieux de vacances. Mer, montagne, rivière, campagne, forêt… Communiquer auprès du grand public (11 à 65 ans) et créer un lien de proximité entre la nature et chacun d’entre nous, une connivence… Qui s’associe à des gestes essentiels de protection des milieux et des espèces.

LA SOLUTION :
« Depuis le temps que nous attendions ça ! Ne gâchons pas nos retrouvailles avec la nature. »
/ Représenter des milieux que nous connaissons tous et où nous aimons nous ressourcer en hexagone ou en outre-mer. 
/ Choisir un traitement illustratif poétique et précis : un choix graphique qui crée l’étonnement, la sympathie, et une touche de poésie. Une façon de sublimer la biodiversité, et souligner l’interdépendance des écosystèmes entre eux… 
/ Montrer ainsi de vraies espèces de nos territoires, goélands argentés, oyats et pins maritimes pour les plages de nos côtes hexagonales, et aigle royal, bouquetin des Alpes et fleur d’arnica pour les paysages montagneux. En outre-mer, ce sont les pailles en queue, cocotiers et crabe fantôme atlantique pour les plages ; mais aussi la tortue verte, le papillon cocher, la gorgone rousse et l’anémone magnifique pour les fonds marins…
/ Un plan média qui couvre tout l’été et fait la part belle à l’ancrage territorial et la proximité, pour toucher les Français quelles que soient leurs habitudes de consommation des médias : tous les titres de PQR hexagonale et outre-mer, à la radio (média de la mobilité estivale !) (stations généralistes, musicales et autoroutières), et aux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat).
/ Un dispositif terrain vient compléter la campagne média pour aller à la rencontre des vacanciers. Les agents de l’OFB, les élus des territoires, et l’ensemble des partenaires de l’OFB seront présents sur 16 sites sensibles cet été pour rappeler à tous les bons gestes pour passer des vacances en harmonie avec la nature. 
/ Soutenue également en relations presse au niveau national et local pour faire connaître à tous les enjeux liés à la biodiversité que l’on fréquente pendant l’été.

EXPERTISES DE L’AGENCE MOBILISÉES :
Planning stratégique, conseil et accompagnement
• Stratégie de communication
• Conception-rédaction, création, direction artistique
• Exécution, déclinaisons
• Production (illustration, radio, motiondesign)
• Déclinaison kits de communication (dépliants, kit réseaux sociaux, goodies DD, animations sur site)
• Suivi de projet, plannings, coordination
Les Radios
Spot radio hexagone / mer
Spot radio hexagone / campagne 
Spot radio outre-mer / montagne et forêt
Spot radio outre-mer / mer
Spot radio hexagone / montagne
Office français de la biodiversité
471
5.3k
0
Published: