Share
Project Views
Appreciations
435
Followers
155
Following
2
Michel Dallaire est né à Paris en 1942. Il a fait ses études à l’Institut des arts appliqués de Montréal et à la Konstfackskolan, l’École supérieure des arts industriels de Stockholm. Il s’est par la suite spécialisé en gestion du design à l’École des Hautes Études Commerciales et en transformation des polymè… Read More
Michel Dallaire est né à Paris en 1942. Il a fait ses études à l’Institut des arts appliqués de Montréal et à la Konstfackskolan, l’École supérieure des arts industriels de Stockholm. Il s’est par la suite spécialisé en gestion du design à l’École des Hautes Études Commerciales et en transformation des polymères à l’Institut de génie des matériaux du Centre national de recherche à Montréal.

Dès 1967, Michel Dallaire s’affirme comme concepteur indépendant et il ouvre son propre bureau d’étude qui connaît alors un enchaînement rapide de succès commerciaux et professionnels.
Médaillé d’or en 1986 aux Prix d’excellence du Canada, il reçoit de nombreuses récompenses prestigieuses ici et à l’étranger, notamment le Grand Prix du 27e Salon International des Inventions de Genève en 1999, ainsi que trois médailles d’or et une d’argent de ce même salon depuis 1998. En l’an 2000, l’Institut de Design Montréal lui remet son Grand Prix et son Prix Spécial en recherche. Le ministère des Affaires culturelles lui décerne en 1991 le Prix Paul-Émile-Borduas pour l’ensemble de son œuvre, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels.

Son champ d’activités est très varié et couvre notamment le design d’objets utilitaires, les produits industriels et institutionnels, le mobilier urbain et le matériel de transport. Michel Dallaire fut dernièrement conseillé principal auprès d’Air Canada pour le design de tous les produits en cabine pour sa flotte Amérique du Nord et sa flotte internationale. Parmi ses récents projets, mentionnons le design du mobilier urbain du Quartier international de Montréal qui a reçu plus de 17 prix prestigieux tant au Canada qu’à l’étranger et aussi la conception de l’ensemble du mobilier destiné au public de la Bibliothèque nationale du Québec.

Depuis 1998, Michel Dallaire est professeur associé à l’École de Design industriel de l’Université de Montréal ainsi qu’à la Faculty of Environmental Design de l’Université de Calgary. De 1988 à 1998, il a été professeur invité régulier au Département Supérieur de Design Industriel de l’École cantonale d’art de Lausanne en Suisse. En 1993 et 1998, il a animé des séminaires à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris, l’ENSCI et en 2004 à l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico.

Michel Dallaire a été reçu membre de l’Académie royale des arts du Canada en 1978, Chevalier de l’Ordre national Read Less
Le bureau compte un effectif régulier de quatre à cinq personnes, sous la direction exclusive de Michel Dallaire, président et fondateur, qui assume l’ultime responsabilité de la création. Minutieusement choisi pour son haut niveau d’expertise, le personnel professionnel participe aux projets de design à dive… Read More
Le bureau compte un effectif régulier de quatre à cinq personnes, sous la direction exclusive de Michel Dallaire, président et fondateur, qui assume l’ultime responsabilité de la création. Minutieusement choisi pour son haut niveau d’expertise, le personnel professionnel participe aux projets de design à diverses étapes, notamment à l’élaboration technique, aux documents d’appels d’offres, au suivi de la fabrication et au contrôle de la qualité.

Au fil des ans, MDDI a su développer un réseau d’excellence en ressources humaines complémentaires, notamment parmi les experts-conseils, les ingénieurs de toutes spécialisations, les ergonomes, les techniciens, etc. MDDI a de plus un accès privilégié à de nombreux ateliers d’usinage, de prototypage rapide, de moulage, etc. Lorsque la nature des projets de design l’exige, ces ressources extérieures complètent avantageusement et efficacement son équipe régulière.

Enfin, MDDI dispose des meilleurs outils informatiques au service de l’industrie manufacturière, tels que le logiciel paramétrique 3D Pro|Engineer™ et le logiciel d’images de synthèse Maya™. Read Less
Member since: