Etienne Ajacques's profile

45.065311, 4.665063 Boze

Les habitants du pays de Saint-Félicien ne parlent pas du "col de Boze" mais du "mur de Boze". Sur site, ''l'ouvrage" écrit la toponymie du lieu. Un mur de pierre de deux mètres de haut court sur toute l'extrémité sud de la parcelle. Ecroulé par endroits, il laisse entrevoir des portions de paysage.

Comment dialoguer avec ce fragment de paysage? Venir contre? Construire sur? Construire avec? Construire face? Le projet fait le choix des contemplations. Au rez-de-jardin, on observe le mur : ses anfractuosités, ses joints, la végétation qui le recouvre par endroits. A l'étage on le dépasse pour projeter son regard vers le paysage lointain. Ainsi s'implantent les bains. 

L'implantation de l'hébergement touristique dans la "clairière" fait analogie au mur. En bas, on contemple la forêt. On s'élève pour voir le paysage à travers les cimes. Le projet se veut de nature introverti au rez-de-jardin. Il se construit autour d'un cloître qui reçoit les terrasses du bar et du restaurant. Un ginkgo biloba exprime une centralité par son caractère unique. Il vient rappeler la temporalité des saisons. En qualité d'arbre panchronique, il ancre le projet dans un territoire millénaire.  
A  l'étage, on se retourne vers le paysage lointain. Le cloître n'est plus visible, les chambres semblent vouloir sortir de la volumétrie de l'édifice pour aller chercher la vue. Les distributions servent de cadres vers le paysage lointain. 

Les édifices s'imposent par leurs matérialités simples en contraste avec la richesse de la nature environnante. A l'intérieur, l'hébergement est en béton gris banché par des panneaux de bois. A l'extérieur, l'édifice est couvert par un enduit blanc qui couvre l'isolation thermique. Les menuiseries soulignent la noblesse du matériau, elles sont en chêne.
La matérialité des bains est sensiblement identique. Le volume extérieur est blanc, le volume intérieur est en béton banché en partie basse et en béton blanc teinté dans la masse pour les parties hautes.

Hébergement Touristique - Tourist accommodations

RdC Hébergement Touristique -  Ground floor Tourist accommodations
R+1 Hébergement Touristique -  First floor Tourist accommodations
Coupe sur Hall-cheminée, cuisine et chambre - Section on hall-fireplace, kitchen and room
Bains thermaux - Thermal baths
RdC Bains thermaux - Ground floor Thermal baths
R+1 Bains thermaux - First floor Thermal baths
Vue sur thermes - View on baths -- Vue sur bains à bulles - View on bubble bath
45.065311, 4.665063 Boze
Published:

45.065311, 4.665063 Boze

Mur de Boze - Wall of Boze - 2016 Hébergement touristique et bains thermaux Tourist accommodations and thermal baths Localisation - location : Read More

Published: