Hélène Roche's profile

REDYNAMISATION D'UN CENTRE BOURG

PROJET S6 - | REDYNAMISATION DES TERRITOIRES RURAUX |

Redynamisation de la vallée de l'Ibie et du centre bourg de Saint-Maurice d'Ibie | 2019
Travail commun avec Suzel Aubaut, Noëlie Seguet-Pey et Emma Stévenot
Le projet de ce semestre s'est inscrit dans une logique de redynamisation du territoire rural ardéchois du Berg et Coiron. Notre stratégie a été de s'appuyer sur le cours d'eau de l'Ibie qui relie entre autre les deux communes de Villeneuve-de-Berg et Saint-Maurice d'Ibie pour créer une dynamique autour du vélo, avec pour objectif d'amener sur le territoire une forme de tourisme "doux" qui irait à l'encontre du tourisme de masse qui caractérise l'Ardèche. Nous avons ainsi créé un parcours cyclable le long de ce cours d'eau, qui serait ponctué d'aménagement de pause, de logement touristiques à différentes échelles, et de services pour répondre aux besoins de cette nouvelle population temporaire, mais aussi des la population actuelle du territoire. 
Le projet développé ci-après se situe dans la commune de Saint-Maurice d'Ibie, victime du vieillissement de sa population, n'étant pas adaptée à l'ancrage d'une population plus jeune et qui se voit de moins en moins adaptée à sa population vieillissante, avec des logements à étages qui ne conviennent plus à ses habitants. Nous avons donc décidé d'apporter des nouveaux programmes à la commune pour répondre à la fois aux besoins des cyclistes qui empruntent le nouveau parcours cyclable, et à la fois aux habitants de Saint-Maurice. Ainsi, notre projet regroupe des appartements pour personnes âgées, individuels ou en colocation ; des logements touristiques prévus pour accueillir des groupes de cyclistes ; un FabLab et un espace de coworking ouverts à tous pour répondre aux envies d'une population jeune qui voudrait s'installer sur le territoire. 
Le projet s'inscrit en bordure de parcelle pour créer une certaine intériorité pour accueillir le parc destiné à l'ensemble des usagers du projet. Le bâtiment est séparé en deux entités : une entité en béton de site, qui représente davantage la masse et qui va accueillir les circulations et tous les usages techniques. Ce volume est tourné du côté de la rue et est très peu ouvert. La deuxième entité est en bois, tramée verticalement, elle est plus légère, plus ouverte sur le parc, et accueille les espaces de vie. Les deux entités sont séparées par une faille qui va permettre de laisser entrer la lumière dans les espaces situés au R-1. L'ensemble du volume est séparé au RDC en deux par un passage qui marque l'entrée sur le site et qui permet de séparer les usages pour les mettre à distance et éviter les conflits d'usage : d'un côté les logements pour personnes âgées, de l'autre les logements touristiques. 
REDYNAMISATION D'UN CENTRE BOURG
Published:

REDYNAMISATION D'UN CENTRE BOURG

Published:

Creative Fields