Audric GALZY's profile

Touk-Touk for L'argus 8th Design Competition


"Less is more : se déplacer dans l'ère de la sobriété"
(8eme concours de l'Argus)
Aujourd'hui l'automobile demeure un objet fortement ancré dans nos modes da vie contemporains tant d'un point de vue symbolique que pragmatique. L'automobile s'est modernisée mais ne s'est pas réellement adaptée aux mutations des grandes villes. Dans les sociétés urbanisées se posent désormais les problèmes de changement du fait des enjeux environnementaux et de la saturation des réseaux routiers.

Dans les grandes villes aux paysages urbains denses la voiture est actuellement dans l'impasse et les pratiques automobilistes apparaissent de plus en plus incohérentes. Les systèmes de transport alternatifs à l'automobile ne répondent pas tous aux réels besoins individuels de déplacement en matière de disponibilité, de simplicité et d'efficacité. Il est à présent primordial de repenser radicalement l'utilisation de l'automobile Individuelle au sein des grandes villes.

Afin de répondre aux besoins de chacun tout en tenant compte des enjeux de développement durable de la société, le Touk-touk se présente comme un concept de véhicule locatif qui facilite les déplacements urbains. Il est très accessible, peu contraignant tout en étant partagé par les utilisateurs. Touk-touk est un véhicule léger simple d'utilisation, sobre en fabrication et en consommation d'énergie.

L'idée est de proposer un service aux usagers se déplaçant au sein des grandes agglomérations. Le véhicule est accessible d'une part aux utilisateurs déjà présents en centre ville mais également et surtout à ceux se rendant de la périphérie vers la ville. Inspiré du principe des Tuktuk thaïlandais, c'est un véhicule libre qui évolue au sein des villes à travers un parcours totalement aléatoire ou chaque utilisateur arrivé à destination à la liberté de déposer Touk-touk à l'endroit de son choix le remettant ainsi à la disposition d'autres usagers ...
Touk-Touk est en libre accès aux principales portes de la ville où il est possible de stationner à sa place une automobile, limitant ainsi l'espace utilisé par les véhicule classiques et les Touk-Touk.
En ville Touk-Touk est disponible dans des sites spécifiques disséminés à quelques endroits clés (gares, centre commercial,...) assurant un réseaux de maintenance des véhicules dans tout les secteurs de la ville.
Touk-Touk est également potentiellement disponible dans chaque rue de la ville, là où un utilisateur l'aura déposé.
1 : L'utilisateur en se rendant de la périphérie au le centre de la ville marque un court arrêt le temps stationner sa voiture te d'emprunter un des Touk-Touk disponible.

2 : Arrivé à destination, s'offre alors à l'utilisateur le choix de réserver son Touk-Touk le temps d'un cours arrêt, ou de mettre celui-ci en libre échange à l'endroit même où il est stationner.
L'utilisateur repartira dans ce cas avec un autre Touk-Touk, disponible, créant ainsi une rotation des véhicules dans la ville.

3 : Le Touk-Touk offre en ville une grande facilité d'utilisation en permettant à son conducteur d'emprunter des voies interdites aux automobilistes et en facilitant le stationnement grâce à son faible encombrement et la gratuité des parkings publiques.
La forme est directement inspirée du profil d'un individu afin de minimaliser la quantité de matériaux utilisés ainsi que l'encombrement. Le véhicule est ouvert sur les cotés ce qui renforce l'impression de légèreté et facilite son accès lors de courts trajets. L'habitacle est simplifié afin d'en faciliter sa compréhension et son entretien. Le Touktouk assure sa liaison au sol avec trois roues le rendant ainsi stable à
l'arrêt et autorisant son accès aux plus grands nombres. La motorisation est assurée par un moteur électrique de 15 KW, placé dans le passage de la roue avant, offrant une autonomie d'une centaine de kilomètres et des performances (75km/h) permettant d'emprunter tout type de voie au sein d'une ville.

Le cockpit est articulé sur le bras oscillant par l'intermédiaire d'une cheville ouvrlere imitant le basculement d'un
deux roues. Le rayon de braquage de la roue avant est réduit au minimum utile. Les créneaux et les déplacements se font aisément grâce au balancement à faible vitesse rendu possible par la triple liaison au
sol.
Touk-Touk for L'argus 8th Design Competition
Published:

Touk-Touk for L'argus 8th Design Competition

touk-touk

Published: